Des portraits grandeur nature affichés sur les murs de l’école. C’est 182 photographies des élèves et du corps enseignant de l’école Georges Bruguier à Nîmes, que l’artiste contemporain mondialement connu, JR, a décidé d’exposer sur la façade de l’établissement.

Crédit : Ville de Nîmes
Ce projet réalisé collectivement, a été pensé de façon pédagogique afin que les élèves puissent appliquer leurs connaissances et ainsi apprendre tout en passant un moment agréable :
Ce projet a permis aux élèves de réaliser un travail sur les émotions, l’image de soi, les représentations mais également la mise en application de règles mathématiques pour la disposition des affichages.
Véronique Gardeur Bancel, Adjointe déléguée à l’éducation et à la réussite éducative.
Les professeurs, familles et les associations partenaires ont également été mis à contribution afin de réaliser les prises de vues et le découpage des tirages. L’association Inside Out s’est chargé quant à elle des impressions des images.
Le projet a également été salué par la ville de Nîmes, qui a pris en charge l’affichage et collage des portraits pour un montant de 4 752€ :
Je me réjouis d’inaugurer ces portraits d’enfants dans un quartier qui a connu des périodes particulièrement difficiles. Je félicite l’ensemble des élèves et équipes enseignantes pour le travail accompli. Merci à l’artiste JR d’avoir choisi Nîmes et l’école Bruguier pour la réalisation de ce beau projet qui porte haut les couleurs de notre ville.
Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes

Crédit : Ville de Nîmes
Cette oeuvre d’art est visible de façon permanente sur la plateforme numérique qui y est dédiée : « Inside Out Project ».