Nîmes : un couvre-feu pour les mineurs afin de freiner les violences liées au trafic de drogue

À la suite des récentes fusillades survenues à Nîmes, une série de mesures a été instaurée visant à rétablir l'ordre et à sécuriser les quartiers les plus touchés.
© Photo d’illustration.

La Ville de Nîmes a récemment été secouée par plusieurs fusillades aux conséquences dramatiques dans différents de ses quartiers prioritaires. D’après les informations communiquées par le préfet du Gard, ces actions s’inscrivent dans un contexte de rivalités sur fond de narco-trafic. Plusieurs mesures vont donc être mises en oeuvre afin de « mettre fin à cet enchaînement de violences, sécuriser les quartiers et mettre hors d’état de nuire ces trafiquants« .

Un couvre-feu pour mineurs dans les quartiers prioritaires à partir du 21 juillet

Tout d’abord, un couvre-feu va être mis en place à partir de ce lundi 21 juillet, annonce la Ville de Nîmes dans un communiqué. Seront concernés les quartiers prioritaires de la ville, dont Pissevin, Valdegour, le Mas de Mingue ou encore le Clos d’Orville. Ce couvre-feu sera effectif entre 21h00 et 6h00 pour les mineurs de moins de 16 ans non-accompagnés. La mesure est imposée pour une durée initiale de 15 jours, renouvelable si nécessaire. Cette mesure est considérée comme destinée à protéger les mineurs et éviter qu’ils soient exposés aux violences en cours. Cela vise également à contenir les tensions.

« Depuis quelques jours la situation est devenue intenable à cause de l’action armée des narcoterroristes, créant ainsi un climat de peur et de terreur. Je ne peux concevoir qu’une jeunesse se détruise ainsi. Sur le long terme, nous devons pouvoir agir fortement via les sanctions et la responsabilisation des parents. Il faut aussi pouvoir protéger les plus jeunes. En concertation avec la préfecture, j’ai décidé la mise en place d’un couvre-feu pour les mineurs. Cet acte novateur est à la fois un moyen de protéger les jeunes et une mesure de bon sens qui sera reconduite si nécessaire » affirme Jean-Paul Fournier, maire de la Ville de Nîmes.

Mobilisation des services municipaux et renforts policiers

La Ville de Nîmes communique également sur la mobilisation accrue des services municipaux face aux récentes fusillades. En effet, depuis plusieurs jours, la Police municipale est pleinement mobilisée afin d’assurer une présence renforcée aux abords des structures municipales accueillant du public. Les agents sont également présents afin d’accompagner les équipes en fin de service, et de garantir leur sécurité.

D’après les informations communiquées par le préfet du Gard, des services spécialisés zonaux et nationaux ont été mis à la disposition de l’autorité judiciaire. L’objectif ? Permettre aux enquêtes d’aboutir dans les meilleurs délais. En outre, depuis ce lundi 21 juillet, une seconde compagnie républicaine de sécurité (CRS) vient renforcer celle mise à disposition de la Direction Interdépartementale de la Police Nationale.

L’ensemble de ces mesures vise à mettre un terme à cette série d’actions violentes ainsi qu’à renforcer la sécurité dans certains quartiers de Nîmes.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR