Ce 17 juillet 2025, aux alentours de 22 heures, un grave incident s’est produit place Léonard de Vinci, dans le quartier de Pissevin à Nîmes. Un groupe de personnes a été la cible de tirs effectués par un individu armé d’une arme longue. Les auteurs, circulant à bord d’un véhicule, ont pris la fuite après les faits. Sur place, les enquêteurs ont retrouvé plusieurs étuis de balles ainsi que des impacts sur un mur d’immeuble voisin et une porte d’ascenseur. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer pour l’instant.
Enquête sous la direction du parquet de Nîmes
Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs, sous la direction du parquet de Nîmes. Les investigations sont conduites par les directions de la criminalité organisée du Gard et de l’Hérault, épaulées par plusieurs unités spécialisées, dont l’Unité d’investigation nationale de Paris, les Brigades de recherche et d’intervention (BRI) régionales et nationales, ainsi que l’Office anti-cybercriminalité. Un traitement prioritaire des scellés judiciaires est assuré par les laboratoires de police scientifique, dans le but d’accélérer les investigations. Plusieurs gardes à vue sont en cours dans certaines affaires.
Appel à témoins et coordination renforcée
La procureure de la République près le Tribunal judiciaire de Nîmes, Cécile Gensac, souligne que des informations seront communiquées en temps utile afin de ne pas compromettre le bon déroulement de l’enquête. Elle invite également toute personne témoin ou disposant d’informations à se manifester, en précisant que le témoignage sous X est possible, garantissant ainsi la protection des témoins. Cette procédure avait été largement utilisée lors d’événements similaires survenus en 2023. Enfin, des réunions pluri quotidiennes entre la procureure et le préfet du Gard ont été instaurées pour coordonner au mieux les moyens et les actions.