Avec le soutien de nombreuses associations caritatives et de partenaires privés, la ville de Nîmes lance sa 4e campagne de collecte de produits hygiéniques et de dons, d’aujourd’hui à mi-décembre.
L’objectif : dépasser les 4 000 kits hygiéniques, 600 paquets de couches et 40 000 euros récoltés en 2023. La précarité hygiénique touche environ 12 000 femmes sur le territoire nîmois. Face à ce constat, la ville de Nîmes a souhaité s’engager en mettant en œuvre, dès 2021, une campagne de sensibilisation et une collecte de produits d’hygiène et de dons financiers.
12 000 femmes sur le territoire nîmois
Pour la seconde année consécutive, les dons financiers des entités privées seront privilégiés et centralisés au niveau de l’association « Humanîmes » qui délivre les reçus fiscaux. En 2023, la collecte a permis de récolter 40 528 euros et 3 000 kits d’hygiène féminine ont été confectionnés, 2752 culottes menstruelles ont été achetées ainsi que des couches bébé pour un montant de 3700 euros.
40 528 euros et 3 000 kits d’hygiène féminine en 2023
Pour cette troisième campagne, plusieurs nouveaux partenaires ont joué le jeu, tels que la société Bastide Médical, le magasin Orchestra (fourniture de couches pour bébés), le Crédit Agricole, l’association La Nîmoise, les Hôtels C Suite, le Cercle Mozart… Ils ont rejoint les donateurs des années précédentes, parmi lesquels les sociétés Océan, Vivadom ou BRL, les magasins Lidl et certains grands clubs sportifs nîmois (Usam Nîmes Gard, Rugby Club Nîmois), dans le cadre d’une coopération entre le sport et la santé. D’ores et déjà, près de 5000 euros ont été récoltés lors de la vente aux enchères de maillots du Rugby Club Nîmois et un don de 2000 € a été fait par le Cercle Mozart.
Le collectif Cansas à la manœuvre
Le projet et la collaboration avec la Ville ont favorisé l’émergence du collectif Cansas (Collectif d’Associations Nîmoises de Solidarité et d’Accès aux Soins). Ce apporte son soutien logistique à l’action de la Ville. Il rassemble les associations : Secours Populaire Français, Croix Rouge Française, Secours Catholique, Humanimes, Jardins Solidaires, Association Protestante d’Assistance et Café d’Anaïs. A l’issue de la campagne, les dons sont affectés exclusivement à l’achat des produits de nécessité. Les produits achetés sont acheminés et conditionnés dans les locaux d’Humanimes sous forme de Kits.
Chaque association partenaire reçoit ensuite un lot de kits pour la distribution auprès des femmes en précarité. En France, 1 femme sur 3 ne dispose pas suffisamment de serviettes hygiéniques ou a recours à des protections de fortune. L’appel aux dons concerne les produits suivants : serviettes hygiéniques, couches bébés, savon, gel douche, shampooing, crème corporelle, rasoirs, brosses à dents et dentifrice. Pour faire un don, contactez la direction de la Santé au 04 66 28 40 47 ou 04 66 28 40 45. Liste des informations et des donateurs à retrouver sur nimes.fr.