« Le rock acrobatique associe la partie artistique avec la danse et le côté sportif que l’on retrouve dans les disciplines olympiques telle que la gymnastique », décrit Florian Baron, directeur et coach au sein du club LADR, ‘Les acros du rock’ à la Calmette dans le Gard. Une discipline qui nécessite une rigueur de fer, de l’effort « court mais très intense », et beaucoup de préparation physique : « abdo, gainage, course à pied… ».
Artistique et… sportif !
Le 10 mai prochain, l’occasion sera donnée de venir admirer plus de 250 danseuses et danseurs venus de toute la France, afin de récupérer les derniers points lors des dernières pré-sélections pour le Championnat de France de rock acrobatique. Florian Baron se réjouit de la reconnaissance enfin apportée à la discipline : « le ministère des Jeunesses et des sports a reconnu le rock acrobatique comme un sport à part entière« , au-delà du seul aspect artistique.

Championnat de France le 7 juillet prochain
Le top 12 national aura ainsi la chance de pouvoir participer au Championnat de France, le 7 juillet prochain à Saint-Maurice-l’Exil, a côté de Vienne. Au sein de LADR, tous les danseurs seront de la partie lors de ses pré-sélections nîmoises, en partenariat avec la Ville de Nîmes. Les plus jeunes passionnés ont 6 ans !
Des danseurs du club sur le chemin de Budapest
« A Bourg-en-Bresse, nous avons déjà ramené pas mal de coupes il y a quelques jours, le club fonctionne bien », se réjouit le coach. Les pré-sélections visent, d’une part, à développer la notoriété de la discipline sur la ville et le département et, d’autre part, à collecter des deniers pour financer les déplacements des danseurs du club et leur évolution.
Les talents sont légion au sein du club, à tel point qu’un couple et une formation de 7 filles partiront à Budapest à l’occasion du Championnat d’Europe. Une cagnotte a été ouverte pour financer le voyage (cliquez ici). Pratique : 10 mai prochain. Billetterie sur place à Pablo Neruda. Début des épreuves à 11h, fin annoncée autour de 22h. Plus d’informations : [email protected].
