Pour célébrer ses 80 ans, le comité de Nîmes de Femmes Solidaires organise une exposition intitulée « 1945 … 2025, Femmes solidaires fête ses 80 ans« . Du 23 octobre au 6 novembre 2025, dix panneaux d’archives nationales, exposés dans le hall d’accueil de la Maison de Ma région à Nîmes, retraceront l’histoire du mouvement ainsi que l’évolution des droits des femmes.
Un mouvement féministe d’éducation populaire
Qui est Femmes Solidaires ? Ce mouvement féministe d’éducation populaire promeut les principes essentiels de diversité, d’égalité, de laïcité et de droits universels des femmes, tout en favorisant une culture de paix.
Pour ses 80 ans, le comité de Nîmes de Femmes Solidaires s’est servi de nombreuses archives pour créer une exposition à caractère national à travers dix panneaux. Chaque panneau permettra de visualiser un engagement local auprès des femmes ainsi qu’un engagement international permanent depuis 1945. Les oeuvres respectent une vision universaliste des droits des femmes, une promotion de la paix ainsi qu’un engagement contre toutes les formes de discriminations et de violences.
« Le message porté par cette exposition, au-delà d’un retour sur l’histoire, est un message de confiance dans nos capacités collectives à agir pour changer le cours des choses et faire évoluer la société vers plus de solidarité et d’égalité« , souligne le mouvement Femmes Solidaires.
Informations pratiques
Pour découvrir cette exposition, rendez-vous, du 23 octobre au 6 novembre 2025, à la Maison de ma Région, située 3 place des arènes à Nîmes. L’évènement est gratuit et ouvert tous les jours sauf le week-end aux horaires d’ouverture de la Maison de ma Région (9h – 12h ; 13h30 – 17h).
