Fresques monumentales, expositions, concerts et évènements participatifs : la 14ème édition de l'Expo de ouf ! promet une nouvelle fois de transformer les rues nîmoises en véritable terrain d'expression artistique.

Du 26 août au 18 décembre 2026

Du 26 août au 18 décembre 2026, l'Expo de ouf ! reprend ses quartiers à Gambetta et Richelieu, à Nîmes (Gard). Treize ans après une première soirée organisée de manière spontanée, le festival s'est imposé comme un rendez-vous culturel majeur de la rentrée. Consacré au street art et aux cultures alternatives, il a contribué au fil des années à la création d'un vaste parcours artistique en plein air, accessible gratuitement tout au long de l'année. L'évènement fédère habitants, visiteurs et passionnés de culture autour d'une programmation variée mêlant spectacles, ateliers, visites commentées, conférences, moments d'échange, concerts et exposition collective.

Depuis sa création, le festival a permis la réalisation de 200 fresques. Cette année, huit artistes muralistes sont invités à intervenir dans l'espace public. L'exposition collective réunira quant à elle 29 artistes venus de France et de Belgique, avec près de 300 oeuvres.

Comme lors des précédentes éditions, le coup d'envoi sera donné avec la "Chauffe de ouf !", organisée du 26 août au 4 septembre. Pendant cette période consacrée à la production des oeuvres, le public pourra découvrir les artistes à l'oeuvre et échanger avec eux lors de petits-déjeuners et d'apéritifs organisés au pied des fresques.

Le lancement officiel du festival se déroulera le 5 septembre au Spot, de 16 heures à minuit. Ce rendez-vous, qui rassemble habituellement près de 2000 personnes, sera animé par la Compagnie Gérard Gérard. Le public pourra y découvrir les 300 oeuvres de l'exposition collective 2026, mais aussi profiter de nombreuses animations, entre performances artistiques, programmation musicale et atelier de sérigraphie.

Publicité

Un engagement en faveur de la création artistique urbaine

La programmation se poursuivra ensuite avec différents évènements répartis sur plusieurs semaines. Parmi eux, le ciné-concert "Fantôme" prévu le 3 octobre, le Festi'Neb organisé dans le garage de la rue Ruffi du 7 au 10 octobre, ainsi qu'une table ronde consacrée aux idées reçues entourant le graffiti et le street-art le 13 novembre. Avec cette 14ème édition, l'Expo de ouf ! poursuit son engagement en faveur de la création artistique urbaine et de la rencontre entre artistes et habitant.