Les Nîmoises sont invitées à participer à deux journées entièrement dédiées à la prévention et au dépistage des cancers féminins ce jeudi 13 novembre à la Maison de Quartier de la Route d’Arles et ce vendredi 14 novembre au Centre socio-culturel et sportif André Malraux.
Organisées par l’Assurance Maladie du Gard, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, le Centre de dépistage Occitanie et la Ville de Nîmes, ces Journées Santé Femmes ont pour objectif de favoriser le dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et du côlon, dans une atmosphère conviviale et bienveillante.
Une prévention accessible à tous
Ces journées gratuites s’adressent à toutes les femmes âgées de 25 à 74 ans, qu’elles soient déjà suivies médicalement ou non. Sur place, les participantes pourront découvrir des stands interactifs sur les différents dépistages, ainsi qu’un stand dédié au dépistage du diabète. Des professionnels de santé seront présents pour répondre aux questions, donner des conseils personnalisés et accompagner les participantes dans leurs démarches de prévention.
Des dépistages et tests sur place ou sur rendez-vous
Selon leurs besoins, les participantes pourront se procurer un test de dépistage du cancer colorectal, prendre rendez-vous pour une mammographie dans le centre de radiologie agréé de leur choix ou réaliser un frottis. Le frottis sera effectué sur rendez-vous de préférence via l’adresse-mail : prevention.sante.cpam-gard@assurance-maladie.fr en précisant nom, prénom, numéro de sécurité sociale et numéro de téléphone.
Ces deux journées représentent une occasion idéale pour faire un point complet sur sa santé. L’initiative rappelle l’importance de la prévention et du dépistage régulier, qui peuvent sauver des vies.

