Le ministère des Armées, la Préfecture du Gard, Nîmes Métropole et la Ville de Nîmes ont signé mardi 25 février une convention de partenariat visant à renforcer les liens entre les forces armées et les collectivités territoriales signataires. Ce partenariat stratégique vise également à améliorer les conditions de vie des militaires et leur famille, tout en renforçant leur intégration locale et en développant l’esprit de défense au sein de la population.
Logement, emploi du conjoint, petite enfance…
Cette convention s’inscrit dans une démarche de coopération et d’engagements réciproques concernant l’amélioration des conditions de vie des militaires et de leur famille, en facilitant l’accès au logement, l’emploi des conjoints, l’accueil de la petite enfance ainsi que d’avoir une attention particulière sur la scolarisation des enfants. Autre objectif, favoriser l’insertion locale en accompagnant le personnel du ministère des armées dans leurs démarches administratives et sensibiliser la jeunesse aux enjeux de défense et de citoyenneté.
Egalement la transition écologique
Autre levier intégré dans cette convention de partenariat, un engagement commun sur la mise en œuvre d’actions en faveur de la transition écologique notamment sur les mobilités douces (aménagement de pistes cyclables, déploiement du réseau de vélos en libre-service, covoiturage) ainsi que le développement durable (gestion des déchets, préservation de la biodiversité, énergies renouvelables et gestion durable de l’eau).
« Ceux qui assurent notre sécurité et notre défense »
« À travers cette convention, nous affirmons et réaffirmons l’engagement de Nîmes Métropole envers ceux qui assurent notre sécurité et notre défense. Nous voulons leur offrir les meilleures conditions d’accueil et d’intégration sur notre territoire. Cette convention de partenariat permettra par la même occasion de sensibiliser la jeunesse aux valeurs de citoyenneté, essentielles à la cohésion nationale. Un partenariat qui consolide nos actions pour un avenir où forces armées et collectivités territoriales avancent main dans la main au service de la Nation » précise Franck Proust, Président de Nîmes Métropole