Chaque année, à la conclusion des fêtes, cette épineuse question resurgit dans l’esprit des familles « Où jeter le sapin de Noël ? ». Pour répondre à cette question qui turlupine bon nombre de Français, Nîmes Métropole a décidé de mettre en place deux alternatives écologiques pour donner une seconde vie au sapin familial.
La première est simple, amener le Roi des forêts dans l’une des quinze déchèteries de l’Agglomération nîmoise.
Une nouvelle alternative verte
Cette année, en plus des déchèteries, la Métropole de Nîmes innove et propose à ses habitants de déposer leur sapin dans l’un des soixante-dix « Parcs à sapins » répartis à Nîmes et dans les communes participantes : Bernis, Bezouce, Caissargues, Générac, La Calmette, Lédenon, Manduel, Redessan, Saint-Gilles et Sauzet. La collecte dans ces parcs s’effectue du 2 au 21 janvier.
Après le constat de ces dernières années de voir chaque début janvier, un grand nombre de sapins jetés un peu n’importe où et n’importe comment, Nîmes Métropole a souhaité créer ce nouveau service de « Parcs à sapins » pour faciliter les usagers à s’en séparer après cette période des fêtes
Franck Proust, Président de Nîmes Métropole et Bernard Angelras, Vice-président délégué à l’Environnement, à la collecte et au traitement des déchets
Avant de déposer son arbre de Noël, il est important de respecter deux consignes simples :
- Enlever toutes les décorations du sapin.
- Apporter un arbre nu, sans neige artificielle, sans bûches, ni pieds, et sans emballages (pas de sac à sapins ou autre).
Quel avenir pour les sapins ?
Dans son but de devenir une écométropole, Nîmes Métropole souhaite poursuivre ses actions dans ce sens. Ainsi, la collecte des sapins a pour objectif de valoriser les déchets verts en transformant les sapins en broyat, qui vont être ensuite utilisés comme paillage sur les massifs des jardins publics de la ville de Nîmes ou redistribués sous forme de compost en déchèterie au cours de l’année 2024.
Pour rappel, le dépôt sauvage d’un sapin en dehors des points dédiés est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 €.