Pour la troisième fois consécutive, l’Espace Rencontre Information (ERI) de l’Institut de Cancérologie du Gard (ICG) organise la journée des accompagnants : une journée consacrée aux proches aidants de personnes atteintes de cancer. L’objectif ? Préserver leur équilibre physique et psychologique et les aider à mieux vivre leur rôle au quotidien.
Pour mieux reconnaître leur rôle et leur fournir un accompagnement
« En France, une personne sur dix accompagne aujourd’hui un proche touché par la maladie et, 38% des Français déclarent avoir soutenu un malade du cancer au cours des cinq dernières années. Souvent discrets, dans l’ombre de leur proche malade, les aidants sont pourtant nombreux et indispensables« , précise le CHU de Nîmes. C’est donc pour mieux reconnaître leur rôle et leur fournir un accompagnement que l’ERI leur dédie cette journée. L’initiative est également appuyée par les associations ASP Gard, Marcella, Bonjours Groupe Présence 30 et le Comité du Gard de la Ligue contre le cancer.
De 8h30 à 16h
Ce 4 novembre, divers ateliers et échanges seront donc organisés de 8h30 à 16h à l’Institut de formation aux métiers de la santé (IFMS) au niveau -1. Au programme ? Échanges, temps de rencontre, informations pratiques sur les dispositifs d’aide ou encore ateliers de sophrologie et réflexologie plantaire pour mieux gérer le stress et se relaxer. La journée se clôturera autour d’un buffet cocktail. Pour connaître le programme précis de la journée des accompagnants, cliquez ici.

