L’IFME – APAFASE a fêté son quart de siècle d’engagement dans la formation aux métiers du social, médico-social et de l’animation. A cette occasion, des formateurs, étudiants, professionnels ou encore partenaires se sont rassemblés à Nîmes afin de célébrer cet anniversaire.
25 ans d’accompagnement
Depuis sa création en 2000, l’IFME a accompagné la professionnalisation de milliers d’acteurs du travail social. De la création dans des locaux route de Sauve en passant par la création du CFA, la création du site d’Alès jusqu’à la création de diplômes universitaires et de nouvelles filières, le président fondateur Olivier Jeanne est fier de l’évolution et du développement de l’institut. “ L’IFME est le seul institut gardois connu et reconnu pour son exigence et son ouverture sur les problématiques sociétales« , salut-il. En 2025, l’IFME a été intégré dans l’Établissement Public Expérimental de Nîmes Université. Une nouvelle antenne a également vu le jour en Martinique.
Une journée ponctuée de conférences
Durant cette journée anniversaire, plusieurs conférences se sont tenues, réunissant de nombreuses personnalités engagés dans le tissu des mutations du travail social. Parmi les intervenants, le sociologue et ingénieur social Guy-Albert Rufin-Duhamel a présenté la socio-oncologie, Annamaria Campanin, présidente de l’Association Internationale des Écoles de Travail Socia, a déclaré quant à elle que « L’IFME illustre parfaitement cette dynamique d’ouverture et de responsabilité. » D’autres personnalités ont pris la parole telles que, Amal Couvreur, vice-présidente de la Région Occitanie; Francine Cabane, présidente de l’Académie de Nîmes; David Payan Directeur Génaral de l’Association Samuel Vincent ou encore Benoît Roig, président de Nîmes Université.
Cette journée s’est terminée en musique et en danse lors d’une soirée solidaire.