C’est officiel : les travaux du futur parc Jacques-Chirac de Nîmes vont débuter. Un arrêté préfectoral a été signé lançant officiellement le chantier, d’un coût de 19 millions d’euros.
Plus de 14 hectares d’espaces
Le futur parc Jacques-Chirac s’étendra du Triangle de la Gare jusqu’à l’autoroute A9, en traversant le boulevard du Président Allende, sur 14,5 hectares. Au sein du parc, 10 hectares seront aménagés en espaces de promenade et de loisirs pour le public. Des zones boisées et sentiers piétons et cyclables seront proposés au sein du parc.
« Il offrira un nouveau poumon vert au cœur de la ville, un lieu de promenade, de détente et de loisirs pour tous les Nîmois. Il permettra également de rendre hommage à ce grand président de la République que fut Jacques Chirac« , déclare Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.
Plusieurs opérations
Les travaux débutent dès octobre 2025 avec des opérations de débroussaillage, avec la création d’un accès chantier rue des Quatresfages. Entre la Toussaint et l’été 2026, des travaux de surélévation du boulevard Allende seront réalisés afin de relier les deux parties du parc. A l’automne 2025, des opérations de désamiantage et démolition progressive des bâtiments côté Natoire seront entreprises. Une première déconstruction est planifiée mi-novembre