La Ville de Nîmes prépare un événement festif pour célébrer le Printemps de l’Aficion, qui se déroulera du 14 au 16 avril. Cette manifestation organisée en collaboration avec des partenaires offrira des animations ludiques et éducatives autour de la tauromachie pour les adultes et les enfants. Selon Frédéric Pastor, Adjoint délégué aux festivités, à la tauromachie, aux rapatriés et aux traditions locales, cet événement montre l’attachement de la ville au monde taurin et aux traditions locales.
Les festivités commenceront avec l’exposition des œuvres du concours Feri’Art, qui aura lieu le 12 avril sur les grilles extérieures des Arènes. Les bâches de peinture des multiples candidats seront exposées, et le public pourra voter pour sa toile préférée via le QR code présent sur site ou encore sur le site internet de la ville.
Le vendredi 14 avril, le torero Juan Leal et le raseteur Joaquim Cadenas animeront une soirée d’ouverture au Pablo Romero, tandis que le samedi 15 avril, des films tels que « Au bout d’une passion Nimeno II » et « Les orphelins de l’alternative » seront projetés au Foyer Albaric.
Les journées festives se tiendront le samedi 15 et le dimanche 16 avril. Des ateliers pratiques tels que la réalité augmentée, le toreo de salon et les démonstrations de course camarguaise seront proposés au Bosquet des Jardins de la Fontaine de 14h à 15h. Des becerradas auront lieu de 15h à 17h, encadrées par le Centre Français de Tauromachie. Enfin, une abrivado traditionnelle se tiendra sur le Boulevard Victor Hugo le dimanche 16 avril à 11h.
Le 23 avril, une visite pédagogique sera organisée à la ganaderia « La Paluna » à Saint-Gilles. Elle comprendra une visite de l’élevage en remorque tractée, une tienta de quatre vaches, un apéritif festif et une animation musicale Flamenco !
Cet événement du Printemps de l’Aficion permettra à la Ville de Nîmes de célébrer la tauromachie et de partager son patrimoine avec le grand public, tout en proposant des activités éducatives et ludiques.