ALERTE INFO ● Agression d’une joggeuse à Vergèze : le suspect placé en détention provisoire, il reconnaît les faits >>

ALERTE MÉTÉO ● Agression d’une joggeuse à Vergèze : le suspect placé en détention provisoire, il reconnaît les faits >>

PUBLICITÉ

Nîmes : le CHU sensibilise aux disparités de sexe et de genre dans la douleur, ce 14 octobre

photo - CHU DE NÎMES
© photo – CHU DE NÎMES.

Le CHU de Nîmes informe sur la douleur et le genre.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) et le Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) du CHU de Nîmes organisent une journée de sensibilisation. À l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Douleur 2024. Cet événement, prévu le lundi 14 octobre, mettra en lumière un sujet souvent méconnu : les disparités de sexe et de genre dans la douleur.

En France, environ 30 % des adultes souffrent de douleurs chroniques, soit entre 12 et 14 millions de personnes. En effet, face à cette réalité, la lutte contre la douleur est devenue une priorité inscrite dans la loi de santé publique de 2004. Le CHU de Nîmes s’engage pleinement dans cette démarche en proposant un espace d’information et d’échange autour des inégalités dans la perception et le traitement de la douleur, selon le sexe et le genre.

Le hall central de l’hôpital Carémeau accueillera ce stand d’information ouvert à tous. Des experts et professionnels du domaine de la santé seront présents pour répondre aux questions du public et échanger sur ces disparités encore peu étudiées. Cette journée se veut à la fois un moment de sensibilisation et une opportunité pour approfondir les connaissances sur la manière dont la douleur est vécue et modulée différemment selon les individus.

Le Dr François Jedryka, médecin algologue et président du CLUD, déclare :

« Cette journée est une occasion unique de mettre en lumière les disparités souvent méconnues entre les sexes et les genres dans le domaine de la douleur. Nous espérons susciter une prise de conscience accrue et favoriser des avancées dans la recherche et le traitement de cette problématique complexe. »

Avec des mots simples et un accès direct aux spécialistes, cette journée permet d’aborder un sujet de santé publique encore trop souvent sous-estimé. Elle vise également à encourager des recherches plus ciblées sur ces disparités afin d’améliorer la prise en charge des patients. N’hésitez pas à participer et à poser vos questions.

Journée mondiale de la Douleur au CHU de Nîmes
Les Disparités de Sexe et de Genre dans la Douleur
Lundi 14 octobre 2024
9h30 > 15h30
Hall central de Carémeau

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker