Participation citoyenne à Nîmes
Développé en 2012 par la Ville de Nîmes dans le cadre de sa stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, le dispositif de participation citoyenne permet aux habitants eux-mêmes d’organiser une surveillance passive de leur secteur d’habitation. Six nouveaux comités de quartiers s’apprêtent à signer une charte pour y adhérer et rejoindre les 15 quartiers déjà participants.
Implication dans la prévention de la délinquance
« La question de la sécurité est un enjeu majeur pour la Ville de Nîmes et l’ensemble des institutions réunies autour de la table aujourd’hui. Le dispositif permet aux citoyens de s’impliquer activement dans la prévention de la délinquance au sein de leur quartier.
En effet, en créant un lien privilégié entre la population et les forces de l’ordre, il offre aux habitants un moyen concret d’améliorer la sécurité de leur quartier. En s’impliquant davantage dans leur quartier, les citoyens développent une cohésion et une solidarité entre eux », explique Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.
Ce dispositif, imaginé grâce à un partenariat entre l’Etat, la police nationale, et le procureur de la République, organise la remontée et la transmission d’informations aux forces de police. Par des référents volontaires du quartier. Ces personnes sont sélectionnées sur des critères de citoyenneté et de respectabilité. Elles sont préalablement formées par la police nationale et ont pour mission de repérer plus facilement les comportements suspects.
Le rôle des référents
Le rôle des référents n’est pas de se substituer aux forces de l’ordre mais d’assurer un degré d’attention supplémentaire permettant :
– De lutter contre le sentiment d’insécurité ;
– D’instaurer un lien entre la population et les forces de sécurité ;
– De développer le principe de solidarité entre les habitants d’un même quartier.
Panneaux de signalisation
La Ville de Nîmes équipe les axes principaux du quartier adhérant de panneaux de signalisation. Afin d’informer que le quartier fait partie du dispositif. Elle fait le lien avec la police nationale qui forme les référents. L’adhésion à ce dispositif est gratuite.
A ce jour, quinze quartiers nîmois ont signé les protocoles de participation citoyenne et six nouveaux quartiers souhaitent y adhérer. Les quartiers déjà membres du dispositif sont les quartiers suivants. Puech du Teil, La Cigale, Carreau de Lanes, Castanet, Alouette, Mas de Roulan, Vacquerolles. Ermitage Auberge de jeunesse, Clos d’Orville, St Césaire Mas Roman, Route d’Arles Beausoleil, Les Oliviers Route de Beaucaire, les Capitelles 1, la Placette, Villeverte.
Les 6 quartiers en cours d’adhésion sont les quartiers suivants. Feuchères Ecusson, Trois Mas, Mas de ville, Richelieu, Capitelles du Soleil, Montaury.