« Cette année encore, la Ville en lien avec son délégataire Edéis ont su proposer un événement festif et familial de grande qualité. Les Journées Romaines attirent un très large public […]. Les retombées sur l’économie locale mais aussi en termes de notoriété et d’attractivité sont très fortes pour notre cité », se félicite Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.
Plus de 32 000 spectateurs dans les arènes
Dans les Arènes de Nîmes, Edeis, le délégataire de la Ville, a comptabilisé 32 657 spectateurs pour assister aux trois représentations du spectacle de reconstitution historique « Romulus, la naissance de Rome ». Le Fort des Légionnaires, installé au Bosquet, a compté 3241 entrées payantes. La grande parade aux flambeaux et la cérémonie devant la Maison Carrée, a rassemblé plus de 1 500 personnes, samedi 25 avril.
8 500 personnes ont visité le village gallo-romain sur l’esplanade Charles-de-Gaulle
Les animations et déambulations portées par la Ville ont également connu un franc succès. 8 500 personnes ont visité le village gallo-romain installé sur l’esplanade Charles-de-Gaulle. Les démonstrations de combats de gladiateurs et de danse antique, sur la place Gabriel Péri, ont attiré plus de 3800 personnes.
Dans les Jardins de la Fontaine, plus de 8 000 visiteurs ont arpenté les allées, 2800 ont suivi les spectacles et 2800 ont participé aux animations et ateliers durant ces trois jours. Enfin, le Musée de la Romanité a comptabilisé 1343 entrées payantes sur trois jours quand les animations proposées dans ses jardins ont attiré 2 292 personnes.
Plus de 150 agents de la Ville mobilisés
« Nous sommes très fiers du bilan de ce millésime 2025, qui a mobilisé plus de 150 agents de la Ville et qui a démontré une fois de plus notre capacité à organiser un très beau rendez-vous pour tous les publics. Les Journées Romaines réussissent la performance d’allier animation du centre-ville, valorisation du patrimoine antique et reconstitution historique fidèle. Nous ne pouvons qu’être satisfaits de l’ampleur prise par cet événement qui reflète la qualité du travail partenarial réalisé avec notre délégataire Edéis », conclut Frédéric Pastor, adjoint au Maire délégué aux Festivités, à la Tauromachie, aux Rapatriés et aux Traditions locales.