L’élu d’opposition au conseil municipal de Nîmes s’est exprimé aujourd’hui sur la toile.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase. La fermeture du centre aquatique Aquatropic depuis le lundi 29 juillet dernier, pour quelques jours, a ravivé le sujet du manque de piscine publique dans la capitale gardoise. Un constat mis en lumière alors même que plus de quarante départements français sont en alerte canicule, dont le Gard en alerte orange, avec des températures frôlant les 40 degrés à l’ombre.
Chaleur intense
« Il ne reste plus ces jours-ci que deux piscines municipales ouvertes… pour 150 000 habitants », déplore ce mercredi matin le chef du PCF Gard, également vice-président aux sports au Conseil départemental du Gard. L’élu fait un rapide état des lieux des ilots de rafraîchissement nîmois : « Alors que la piscine du Fenouiller est en travaux depuis un an et demi, et que celle de Pablo Neruda ferme l’été pour travaux, il y a un problème technique à Aquatropic, ne laissant ouvert que la piscine des Iris et Nemausa…qui fermera pour entretien annuel le 19 août… »
Des raisons « techniques et de sécurité »
En effet, Aquatropic a occasionnellement fermé ses portes les 29, 30 et 31 juillet, pour des raisons « techniques et de sécurité », ceci imposé par la ville de Nîmes. « Le manque de point de baignade public est devenu très problématique dans cette ville l’été comme durant l’année scolaire avec les difficultés pour écoles, collèges et lycées de trouver des créneaux de piscine et apprendre à nager aux jeunes nîmois… Et ce n’est pas la 1ere fois que nous le disons », renchérit Vincent Bouget. Et de terminer sur une pointe de sarcasme : « Et comme je ne crois pas que soit prévu un bassin de nage dans le futur Palais des Congrès, il va bien falloir se pencher sur ce problème… »