Le mardi 22 avril 2025, les Conseils d’administration de la 𝐒𝐏𝐋 𝐀𝐆𝐀𝐓𝐄 (Aménagement et Gestion pour l’Avenir du Territoire, majoritairement détenue par la Ville de Nîmes) et de la 𝐒𝐀𝐓 (Société d’Economie Mixte d’Aménagement des Territoires, majoritairement détenue par Nîmes Métropole), ont désigné 𝐅𝐫𝐞𝐝𝐞𝐫𝐢𝐜 𝐏𝐀𝐒𝐓𝐎𝐑 comme président de ces deux structures.
En lieu et place de Julien Plantier, ancien premier adjoint du maire de Nîmes
Actuel adjoint au maire de Nîmes depuis 2014, Frédéric Pastor a en charge les Festivités, la Tauromachie, les Rapatriés et les Traditions Locales. Il est également Président du Conseil de quartiers Mas de Mingue Courbessac. Il succède ainsi à Julien Plantier, ancien premier adjoint du maire de Nîmes et ex-président de la SLP Agate. Pour rappel, ce dernier, candidat à la ville de Nîmes en 2026, s’est vu retirer ses responsabilités à la suite de la création de son propre groupe au conseil municipal.
A quoi servent la SPL Agate et la SAT ?
Ces deux structures de près de 100 collaborateurs, interviennent dans les métiers de l’aménagement et de la construction. Parmi les projets qu’elles ont à charge : l’opération de renouvellement urbain à Pissevin, pour le compte de la Ville de Nîmes, l’opération d’aménagement ZAC Marché Gare pour le compte de Nîmes Métropole, l’opération d’aménagement de Barriol pour le compte de la Ville d’Arles et de la Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette – ACCM ou encore la foncière commerciale ODIL…
Ces structures interviennent également dans la gestion et l’exploitation de services et d’équipements publics (Office de Tourisme et des Congrès de Nîmes / Office de Tourisme de Nîmes Métropole, Nîmes stationnement, Centre aquatique Aquatropic, Aérodrome de Nîmes Courbessac).
« 𝐿’𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑒𝑠𝑡 𝑑’𝑎𝑔𝑖𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑖𝑛𝑢𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒𝑠 𝑒𝑥𝑒𝑟𝑐𝑖𝑐𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑒́𝑐𝑒́𝑑𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑐𝑎𝑟 𝑢𝑛 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙 𝑟𝑒𝑚𝑎𝑟𝑞𝑢𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑎 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑟 𝑙’𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑎𝑏𝑜𝑟𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑆𝐴𝑇 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑆𝑃𝐿 𝐴𝐺𝐴𝑇𝐸. 𝐿𝑒 𝑟𝑒𝑔𝑟𝑜𝑢𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑚𝑒́𝑡𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑡𝑜𝑡𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑔𝑟𝑒́𝑠 𝑎𝑢𝑥 𝑒𝑛𝑗𝑒𝑢𝑥 𝑒𝑡 𝑎𝑢𝑥 𝑚𝑖𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑒́𝑙𝑢𝑠 𝑙𝑜𝑐𝑎𝑢𝑥. 𝐶𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑜𝑢𝑡𝑖𝑙𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑜𝑛𝑡 𝑟𝑒́𝑒𝑙𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑙𝑎𝑐𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑖𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 », témoigne Frédéric Pastor.