Nîmes : « ENFIN, la France va reconnaître l’État de Palestine ! », Vincent Bouget

Reconnaissance de l'Etat de Palestine par E.Macron, l'élu nîmois Vincent Bouget salue une décision "tant attendue".
© Linda Mansouri / InfOccitanie. Vincent Bouget, candidat aux municipales 2026 à Nîmes.

Le Président a annoncé que la France reconnaîtra l’État de Palestine en septembre prochain, aux Nations Unies. Une décision qui a suscité de vives réactions contrastées au sein de l’échiquier politique français. Benjamin Netanyahu, de son côté, « condamne fermement » cette décision de la France.

« ENFIN, la France va reconnaître l’État de Palestine ! »

Dans le Gard, Vincent Bouget, chef de file de la gauche pour les municipales 2026 à Nîmes, élu d’opposition à la Ville et conseiller départemental, réagit dans nos colonnes. Voici sa déclaration : « ENFIN, la France va reconnaître l’État de Palestine ! C’est une décision attendue depuis des décennies (et on se demande pourquoi il faut encore attendre septembre) Elle donne enfin suite à la résolution votée par l’Assemblée nationale en 2014, que les gouvernements successifs avaient laissée lettre morte. Elle intervient alors qu’il y a deux jours la Knesset a voté un appel au gouvernement Netanyahou à annexer définitivement la Cisjordanie. C’est un premier pas vers un horizon de paix et de liberté pour les peuples palestinien et israélien qui doit se traduire par la coexistence de deux États, un État palestinien souverain aux côtés d’un État israélien ».

« Face au génocide en cours à Gaza, cette reconnaissance ne peut suffire »

L’élu nuance toutefois : « Mais aujourd’hui, face au génocide en cours à Gaza, cette reconnaissance ne peut suffire. Il faut d’autres actes concrets et immédiats : cessez-le-feu immédiat et permanent ; accès réel et massif à l’aide humanitaire et alimentaire ; embargo total sur les armes à destination d’Israël ; sanctions contre les dirigeants israéliens impliqués dans les crimes de guerre (comme pour ceux du Hamas) ; saisine de la justice internationale pour que les responsables rendent des comptes. Le peuple palestinien ne peut plus attendre. Il a droit à la vie, à la paix, à la justice, à la liberté ».

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR