Du 12 au 17 septembre, près de 7500 « oRdi » seront distribués dans le Gard. A l’échelle de la région, ce sont 61 000 équipements qui complèteront la panoplie des étudiants.
« Ça m’aide beaucoup, je l’utilise tous les jours, notamment l’application PowerPoint pour les exposés », nous confie une étudiante dans la file d’attente pour recevoir son oRdi gratuitement. Ce jeudi 12 septembre, quinze classes de seconde, soit 525 élèves du lycée Alphonse Daudet à Nîmes reçoivent leur ordinateur . « La Région Occitanie donne les moyens d’assurer leurs études correctement avec des outils de très bonne qualité et ainsi réduire la fracture sociale », précise Julie Delalonde, conseillère régionale, en charge de la solidarité, l’égalité et l’inclusion. A l’issue des trois années de formation, cet ordinateur de la marque Lenovo, dont le coût représente environ 500 euros pour la Région Occitanie, est conservé par l’étudiant qui en est le propriétaire.
Pack Office, manuels éducatifs, applications…
En plus de l’oRdi, des applications, des manuels scolaires et le Pack Office sont également compris afin d’optimiser l’équipement. La gratuité de l’oRdi pour les élèves de seconde vient se greffer aux dispositifs déjà existants, visant à faciliter l’éducation de la jeunesse. On notera la gratuité des transports scolaires liO, les différentes aides grâce à la Carte jeune, l’aide à l’achat d’une licence sportive, la gratuité du 1er équipement pro pour les élèves de la formation professionnelle… « Soit jusqu’à 800 € d’économie par famille », souligne l’élue. Pendant quelques jours se succèderont les lycées Lucie Aubrac à Sommières, Marie Curie à Saint-Jean-du-Gardet et Jacques Prévert à Saint-Christol-Les-Alès, dans le cadre de cette distribution.