Du jeudi 5 au dimanche 8 décembre de 18h à 21h, quatre monuments Nîmois sont mis en lumière à l’aide de vidéo mapping.
Comme chaque année pour Noël, les monuments de la ville de Nîmes sont mis en lumière. En 2024, retrouvez quatre tableaux sur quatre monuments, avec un petit nouveau.
Les Saturnales pour la Maison Carrée
Sur la Maison Carrée, les projections sont visibles sur la façade nord (entrée), depuis la rue Auguste. Le temple, récemment inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, offre un cadre idéal pour une projection célébrant les Saturnales, les fêtes de fin d’année de la Rome Antique. À cette époque, l’Empire romain fêtait le solstice d’hiver, le jour le plus court de l’année, en l’honneur de Saturne, dieu du temps et de l’agriculture. Cette journée, synonyme de liberté et de partage, comportait de nombreuses coutumes similaires à celles de Noël que nous connaissons aujourd’hui.
Le spectacle « Le Vase de Saturne » vise à transporter les spectateurs dans un voyage visuel et narratif à travers les différentes coutumes et traditions de l’époque. Un vase antique magique, comparable à la lampe d’Aladin, éclaire le public à travers les différents tableaux. Une fois activé, ce vase dévoile des pouvoirs extraordinaires. À la fois guide et révélateur d’histoire, sa magie transporte les spectateurs dans les rituels et les mystères de cette période festive, des univers magiques et oniriques symbolisant les différentes coutumes et traditions des Saturnales.
Alphonse Daudet à l’honneur
Pour la première fois, l’horloge du Lycée Alphonse-Daudet est illuminée. Le spectacle propose une adaptation libre, poétique et lumineuse de Les Étoiles, issue du recueil Lettres de mon moulin. L’occasion d’adapter cette nouvelle d’Alphonse-Daudet sous forme de spectacle prenant place sur la façade du lycée qui porte son nom. Une évidence.
En raison d’un orage, Stéphanette se trouve obligée de passer la nuit à la belle étoile sur la montagne, en compagnie du berger (le narrateur) secrètement amoureux d’elle. Auprès du feu, elle écoute le berger lui raconter l’histoire des étoiles : « Autour de nous, les étoiles continuaient leur marche silencieuse, dociles comme un grand troupeau ; et par moments je me figurais qu’une de ces étoiles, la plus fine, la plus brillante, ayant perdu sa route, était venue se poser sur mon épaule pour dormir ». Peu à peu, Stéphanette éprouve la beauté de ce ciel étoilé, guidée par les explications du berger.
La tour de l’Horloge devient la « Tour de magie »
La tour de l’Horloge se transforme en » Tour de Magie », un spectacle mené par un magicien qui fait son entrée en scène sur la façade du monument. Tout au long du spectacle, il réalise une série de tours de magie spectaculaires, en interagissant avec le bâtiment et son architecture.
L’ancien palais épiscopal pour une ambiance féérique
La façade du Musée du Vieux Nîmes, du côté de la place du Chapitre, émerveille petits et grands en les transportant dans un univers féerique et enchanteur. « Lueurs de Noël » est une oeuvre visuelle et sonore qui s’inspire des paysages fantastiques et de la magie des fêtes de fin d’année en mettant à l’honneur toutes les couleurs des décorations de Noël.
Le spectacle commence par une scène de nuit sur une dune mystérieuse. De cette dune, des lueurs colorées commencent à s’élever doucement dans le ciel, illuminant l’obscurité de leur éclat. Chaque couleur, vive et scintillante, danse et tourbillonne, créant des formes hypnotiques. Nous voilà parti dans un voyage féérique où chaque univers met en valeur une couleur. Une bande son originale accompagne chaque tableau afin d’accentuer chaque effet et chaque univers graphique.