La première pierre du futur groupe scolaire Léo Rousson a été posée à Nîmes. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de renouvellement urbain, avec la volonté de redynamiser le quartier Clos d’Orville, contribuer à la réussite éducative des élèves et réduire les écarts sociaux, éducatifs et culturels. La fin du projet est prévue en février 2025.
Porté par l’agence HB More Architectes, l’édifice bénéficiera d’une surface d’environ 2250 m² et accueillera 6 classes du CE2 au CM2, 8 dispositifs CP/CE1, 4 classes de maternelle, ainsi que 2 dispositifs grandes sections dotés de salles de repos et de motricité.
Aujourd’hui, nous plaçons l’école au cœur de la transformation urbaine à venir dans le Clos d’Orville. C’est grâce à l’engagement des agents de la Ville, des services de l’État, des équipes pédagogiques et des habitants que nous y parviendrons.
Jean-Paul Fourrier, Maire de Nîmes
L’accent mis sur les espaces de vie partagés
Le groupe scolaire comprend des cours de récréation sont conçues en adéquation avec le respect de la nature, et les bureaux du personnel éducatif sont pensés pour favoriser un environnement de travail sain et convivial. De plus, Le hall d’accueil, multifonctionnel, servira également de salle d’exposition et d’échanges avec le quartier. Une bibliothèque associative, un restaurant scolaire, une salle polyvalente dédiée aux activités communautaires, ainsi qu’un terrain multisport accessible à tous viennent compléter l’offre.
Enfin, le budget total des travaux s’élève à 9 656 705 M€ TTC.