« J’apporte tout mon soutien à la mesure exceptionnelle et historique mise en place pour enrayer la spirale infernale des homicides, en lien avec le narcotrafic dans la ville. Cette décision déjà mise en œuvre avec succès depuis 2024 dans de nombreuses communes de France, ultramarines ou hexagonales, est adaptée à la situation de crise que nous vivons depuis plusieurs semaines », commente Valérie Rouverand, présidente du parti Renaissance (majorité présidentielle) dans le Gard.
Une procédure « légitime »
Cette dernière, également élue d’opposition à la Ville de Nîmes, salue cette procédure de couvre-feu « légitime », qui « répond à l’urgence et à la menace réelle qui pèse, notamment sur les plus jeunes, d’être les cibles de tentatives d’homicide directement liées au narcotrafic mais aussi d’être des victimes collatérales ».
« Les préfets et les maires sont légitimes »
La Ville de Nîmes a en effet récemment été secouée par plusieurs fusillades aux conséquences dramatiques. D’après les informations communiquées par le préfet du Gard, ces actions s’inscrivent dans un contexte de rivalités, sur fond de narco-trafic. Le couvre-feu, notamment en place dans les quartiers Pissevin, Valdegour, le Mas de Mingue ou le Clos d’Orville, vise à protéger les mineurs et éviter qu’ils soient exposés aux violences en cours.
Valérie Rouverand poursuit: « Les préfets et les maires sont légitimes de décider de mesures tendant à restreindre la liberté d’aller et venir des mineurs lorsque le fait de circuler ou de stationner sur la voie publique de nuit, sans être accompagnés de l’un de leurs parents ou du titulaire de l’autorité parentale les expose à un risque manifeste pour leur sécurité, leur santé, leur éducation ou leur moralité« .
« Il faut rappeler à chacun qu’exercer son autorité parentale est un devoir »
Toutefois, la mesure seule montre des limites, selon Valérie Rouverand : « Cette mesure aussi exceptionnelle soit-elle, ne suffira pas. Si elle vise d’abord à protéger les plus jeunes, il faut rappeler à chacun qu’exercer son autorité parentale avec la surveillance qu’elle implique est un devoir qui doit soutenir ce couvre-feu. Cette protection individualisée des enfants par leurs parents sera toujours la plus efficace ».
La candidate en 2026 à Nîmes salue également le déploiement d’une deuxième compagnie de CRS, avant de conclure : « Nous le savons, le mal est profond, mais la réactivité des mesures dictées par l’urgence constitue une réponse forte à l’échelle locale, comme la mise en fonction des deux premières prisons de haute sécurité de Vendin-le-Vieil et Condé-sur-Sarthe, voulues par le Ministre de la Justice, Gérald Darmanin, le sont à l’échelle nationale ».