Pour la 21e année consécutive, le festival « Une réalisatrice dans la ville » revient à Nîmes et s’installe du 26 au 29 juillet 2025 aux Jardins de la Fontaine, au grand mur. Ce rendez-vous est un incontournable de la saison estivale. Il offre aux Nîmois, touristes et cinéphiles une programmation gratuite autour d’une figure majeure du cinéma français : Catherine Corsini.
Réalisatrice, scénariste et actrice, Catherine Corsini est cette année la talentueuse invitée d’honneur du festival. Cet évènement mettra en lumière son œuvre riche et engagée. Cinq projections sont proposées, permettant de redécouvrir plusieurs de ses films emblématiques.
Cinq projections pour explorer l’univers cinématographique de Catherine Corsini
Le festival débutera le samedi 26 juillet à 21h avec la projection de Partir (2009), suivie le dimanche 27 juillet à 21h de La nouvelle Ève (1999). Le lundi 28 juillet, deux temps forts rythmeront la journée. Le film La fracture (2021) sera diffusé à 15h au cinéma CGR en présence de Catherine Corsini elle-même. La séance est gratuite et ouverte à tous. Le soir même, à 21h, sera projeté Un amour impossible (2018). Enfin, le festival se clôturera le mardi 29 juillet à 21h par La belle saison (2015).
Un festival gratuit pour une culture ouverte à tous
Plus qu’un simple événement culturel, ce festival est un moment de partage et de convivialité, qui souligne l’importance de rendre la culture accessible à tous. « Une réalisatrice dans la ville » contribue au rayonnement de Nîmes, enrichissant la programmation estivale par une offre artistique de qualité, en plein air et dans un cadre exceptionnel. Pour en savoir plus, cliquez ici.