Alors qu'une nouvelle vague de chaleur est annoncée dans les prochains jours, la Ville de Nîmes active progressivement son dispositif de prévention et de gestion des fortes chaleurs afin de protéger les populations les plus exposées et garantir la continuité des services publics dans les meilleures conditions.
Dès à présent et tout au long de l'été, la Ville adaptera son action en fonction des niveaux de vigilance météorologique définis par la Préfecture. Le seuil de vigilance orange est généralement déclenché lorsque les températures atteignent ou dépassent 23°C la nuit et 35°C le jour pendant au moins trois jours consécutifs. Trois publics font l'objet d'une attention particulière : les enfants accueillis dans les crèches et les écoles ; les personnes âgées et isolées ; les publics vulnérables.
Un accompagnement renforcé des personnes âgées et isolées
Par l'intermédiaire du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), la Ville déploie chaque année un dispositif de veille estivale. Les personnes de plus de 65 ans à domicile peuvent contacter le CCAS si elles souhaitent bénéficier d'un suivi particulier durant la période estivale. La demande d'inscription sur le registre canicule peut se faire sur simple demande en ligne ou par téléphone au 04 66 76 70 53. Du 1er juin au 31 août, le service Allô Seniors assure un suivi régulier des personnes inscrites sur le registre communal. Des agents et intervenants prennent contact chaque semaine avec les personnes les plus fragiles et peuvent effectuer des visites à domicile lorsque la situation le nécessite. Près de 1 100 personnes bénéficient également de la distribution de colis durant les mois de juillet et août.
En cas d'épisode caniculaire, le CCAS informe les personnes concernées des espaces rafraîchis accessibles sur la commune. Des campagnes ciblées d’appels vocaux ou de SMS peuvent également être déclenchées afin de diffuser les consignes de prévention ou inviter les proches et voisins à signaler toute situation préoccupante.
Une mobilisation graduée des services municipaux
Le Plan communal de sauvegarde prévoit une montée en puissance des dispositifs en fonction de l'évolution de la situation météorologique. Pour rappel, toutes les bibliothèques sont accessibles librement et climatisées (hors vigilance spécifique) : Jean D’Ormesson, la médiathèque temporaire Marc Bernard, et bien sûr le Carré d’art.
À partir de la vigilance orange :
· activation renforcée de la cellule de suivi ;
· mobilisation accrue des services municipaux ;
· coordination avec les d’équipes de services de secours sur les événements nécessitant une vigilance particulière ;
Publicité
Les spectateurs du Festival de Nîmes seront autorisés à rentrer avec une bouteille d’eau (50cl). Les gymnases municipaux seront fermés dès le niveau de vigilance orange afin de préserver la sécurité des usagers.
En cas de la vigilance rouge, viennent s’ajouter les mesures suivantes :
· adaptation ou annulation de certaines manifestations ;
· les centres sociaux étendent leurs horaires d’ouverture dans la journée et resteront ouverts le weekend pour laisser l’accès à des espaces climatisés. Ils proposeront des jeux d’eau aux plus jeunes.
· gratuité des piscines municipales dans la limite des capacités d'accueil ;
Publicité· gratuité des musées climatisés (Musée de la Romanité – Carré d’Art – Musée des Beaux-Arts – Musée des Cultures Taurines – Musée du Vieux Nîmes)
· La Ville ouvre plusieurs équipements municipaux climatisés ou rafraîchis afin d'offrir des espaces de répit aux habitants :
Carré d’Art : place de la Maison Carrée.
Pôle Antoine Castelnau – CCAS : 14 rue des Chassaintes.
PublicitéPôle Santé : 65 bis rue de la République.
Musée de la Romanité : 16 boulevard des Arènes.
Accueil municipal Pissevin : 2 place Roger Bastide.
Salamandre : place de la Salamandre.
PublicitéPablo Neruda (fermé au mois d’août) : 1 place Hubert Rouger.
Centre social Simone Veil : 2 rue Jean Perrin.
Maison des associations : 2 impasse Jean Macé.
Centre social Émile Jourdan : 2A rue Clérisseau. (Liste des équipements)
Publicité
La Ville rappelle également que les habitants peuvent consulter sur l’application Ville de Nîmes la carte des îlots de fraîcheur urbains (points d'eau potable / fontaines / jardins publics) ainsi que l'ensemble des conseils de prévention et des bons réflexes à adopter pendant les épisodes de forte chaleur.
Écoles et crèches : protéger les enfants face aux fortes chaleurs
Les enfants constituent un public particulièrement vulnérable lors des épisodes caniculaires. Consciente de cette réalité, la Ville de Nîmes a anticipé la période estivale en mettant en œuvre un plan d'action gradué dans l'ensemble de ses établissements scolaires et de la petite enfance. Les crèches municipales bénéficient quant à elles d'une climatisation intégrale. Avant l'été, l'ensemble des équipements de climatisation et de rafraîchissement des 83 écoles de la Ville de Nîmes a fait l'objet de vérifications. La Ville a également renforcé les moyens mis à disposition avec la distribution de 2 200 ventilateurs, soit en moyenne trois à quatre par classe, ainsi que le déploiement de 1 100 brumisateurs.
Parmi les mesures mises en œuvre :
· des espaces rafraîchis sont identifiés dans chaque école avec une température cible de 26°C et des rotations régulières des élèves y sont organisées tout au long de la journée
Publicité· les activités physiques et les temps de récréation sont adaptés aux conditions météorologiques
· les sorties scolaires sont privilégiées dans des lieux rafraîchis et les activités prévues dans des bâtiments non climatisés peuvent être annulées
· la ventilation nocturne est expérimentée dans plusieurs bâtiments scolaires afin d'abaisser la température des locaux avant l'arrivée des élèves.
Les restaurants scolaires sont climatisés. Les dortoirs des écoles maternelles le sont également.
Certaines écoles disposent d'ores et déjà d'équipements et d'aménagements leur permettant d'assurer un fonctionnement normal, y compris lors d'épisodes de fortes chaleurs. C'est notamment le cas des groupes scolaires :
· Léo-Rousson (maternelle et élémentaire) ;
· Courbessac (maternelle et élémentaire) ;
· Jean-d'Ormesson (élémentaire) ;
Publicité· Pauline-Kergomard (maternelle) ;
· Jean-Carrière (maternelle) ;
· Émile-Gauzy (élémentaire).
Pour les autres établissements, la Ville tient à rassurer les familles : aucune décision ne sera prise dans la précipitation ni en cours de journée. Un service d'accueil sera maintenu en toutes circonstances, selon des modalités adaptées au niveau de vigilance météorologique.
En cas de passage en vigilance rouge
Plusieurs scenarii pourront être étudiés en concertation avec le Directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) :
un appel aux familles à garder leurs enfants à domicile lorsque cela est possible ;
le maintien de l'accueil scolaire le matin avec la mise en place d'un service d'accueil l'après-midi ;
la fermeture temporaire des établissements avec activation d'un service d'accueil sur l'ensemble de la journée.
Publicité