"Cela ne fait pas tout à fait 100 jours, on y sera le 4 juillet prochain", précise le pointilleux maire de Nîmes, devant la presse réunie au Carré d'art jeudi 25 juin. Cent jours symboliques après son élection, le maire de Gauche a dressé un bilan des premières décisions structurantes impulsées aux côtés de son exécutif, depuis le 22 mars dernier. "Fondée sur l'écoute, le dialogue et l'action, cette nouvelle méthode de gouvernance a permis de poser les premières bases d'un mandat placé sous le signe de la proximité, de la justice sociale, de l'émancipation par la culture et de l'investissement dans la jeunesse", détaille le maire qui, souvenez-vous, avait tenu à rencontrer les agents de la Ville dès le lendemain de son élection, à 8h pétante.

« Depuis le 22 mars, nous sommes allés à la rencontre des Nîmois, en suscitant le dialogue et les échanges avec eux. Nous écoutons les difficultés, parfois les colères, mais aussi les espoirs faisant suite à notre élection. Plus qu’un changement de méthode, nous croyons que cela est un moyen de faire réussir Nîmes, c’est d’engager les Nîmois dans notre mandat, en les y plaçant au centre », expose le maire communiste. Dès son installation, la nouvelle municipalité a engagé une vaste démarche d’échange et d'écoute auprès des agents municipaux. Cette démarche inédite doit permettre d'améliorer le fonctionnement des services municipaux et de bâtir "un futur projet d'administration".

1 300 agents municipaux mobilisés

"Beaucoup d'agents ont jugé assez problématique le fonctionnement global de la collectivité", pointe le maire. Au total, 1 300 agents municipaux ont été mobilisés (cadres et agents ensemble), huit réunions internes ont eu lieu, une soixantaine d'ateliers et plus de 1 600 propositions ont été recueillies. « Des propositions pour améliorer le quotidien des agents et renforcer la qualité du service rendu aux habitants. Désormais nous avons la matière pour travailler à écrire un projet d’administration. Dès la rentrée nous allons essayer de proposer une transformation de l’organisation du fonctionnement municipal et avec les propositions nous allons enrichir le contenu des missions des services », projette le maire. avec enthousiasme.

« Bonjour Nîmes ! » : la parole aux habitants

Sept rencontres citoyennes (lire ici) ont par ailleurs été organisées dans tous les quartiers, à la rencontre des habitants. Les échanges ont confirmé les attentes en matière de proximité, d'entretien et de présence des services publics, de végétalisation et de cohésion entre les quartiers. "Dès cet automne, des pistes concrètes seront actionnées pour refonder les conseils de quartiers, pour en faire des outils de démocratie et de dialogue au plus près des habitants. C’est symboliquement le lancement d’une réunion entre les habitants et qui devrait trouver écho dans les « places communes », ces lieux de rencontres, d’activités, de vie associative et d’interventions publiques, qui vont s’installer dans la ville", précise la collectivité.

Ouverture prochaine du poste de police de Pissevin

Plus de 2 500 participants étaient présents à ces rencontres. Le dernier « Bonjour Nîmes » aura lieu le 2 juillet au centre social de Valdegour. Une restitution publique de cette démarche se tiendra le 8 juillet à 18h30 au Parnasse. La municipalité a engagé dès les premières semaines un travail de coopération avec l'ensemble des partenaires institutionnels du territoire : État, collectivités, acteurs économiques, établissements de santé. Le travail engagé avec les services de l'État a permis l'annonce de l'ouverture prochaine du poste de police de Pissevin. Parallèlement, des échanges ont été conduits avec le CHU et l'Agence régionale de santé afin d'accompagner le développement de nouvelles spécialités médicales et l'installation d'une formation de kinésithérapie sur le territoire. À Nîmes Métropole, un travail a également été engagé avec les maires, les vice-présidents et les acteurs économiques afin de préparer un nouveau projet de territoire partagé. Pour prendre le pouls, l'édile a sillonné le territoire : rencontres avec les maires de Montpellier et d'Alès, deux rencontres avec la Présidente du Conseil départemental du Gard, une rencontre prévue le 2 juillet avec la Présidente de la Région Occitanie, des réunions avec les équipes du CHU et la direction de l'ARS.... D'autres rencontres sont programmées (chambres consulaires, maire de l'agglomération etc.).

Publicité

Des rencontres avec les directeurs de Soprema et Sabena

Par ailleurs, Vincent Bouget a acceuili au siège de Nîmes Métropole Pierre-Étienne Bindschedler, président-directeur général du groupe Soprema, entreprise française au rayonnement mondial, spécialisée notamment dans l’isolation thermique et l’étanchéité. Ils ont évoqué le développement de cette entreprise sur le territoire de l’agglomération, et en particulier sur la zone d’activités économiques Mitra, située sur les communes de Saint-Gilles et Garons. Vincent Bouget a également rencontré Philippe Martin, nouveau directeur général de Sabena Technics. Installée depuis 1993 sur la plateforme aéroportuaire de Nîmes-Garons, Sabena Technics y emploie à ce jour 432 salariés. Ce rendez-vous a permis d’échanger sur les projets d’investissement portés par l’entreprise, ainsi que sur le développement du territoire.

Bibliothèques : la gratuité pour tous dès le 1er septembre

Nouveauté, le conseil municipal du 4 juillet sera appelé à voter la gratuité universelle de l'ensemble du réseau des bibliothèques. La gratuité s'appliquera à tous les habitants, quel que soit leur lieu de résidence. 100 % des bibliothèques municipales seront donc gratuites, dès le 1er septembre 2026, pour 76 400 € de recettes abandonnées pour favoriser l'accès à la culture. « Dans une société de l’image saccadée, la lecture et la culture sont de puissants outils émancipateurs.  Les bibliothèques sont des oasis de culture, de savoirs mais aussi des refuges face aux épisodes de chaleur », insiste le maire.

Musées : premières avancées vers la gratuité

La Ville engage également une politique d'élargissement de l'accès aux musées municipaux pour faciliter l’accès à la culture, notamment auprès des jeunes. La gratuité totale du Musée des cultures taurines sera mise en place dès le 1er septembre. L'extension des dispositifs de gratuité sera mise en place dans les 3 autres musées municipaux pour les jeunes de moins de 26 ans (Musée des Beaux-Arts, le Muséum d’Histoire Naturelle et Musée du Vieux Nîmes). « Nous voulons lever progressivement les freins à l'accès à la culture. Ces premières mesures marquent une étape importante d'une politique culturelle tournée vers l'élargissement des publics", argumente le maire.

13 juillet : une nouvelle fête populaire pour rassembler les Nîmois

La Ville lance la première édition d'un grand rendez-vous populaire, intitulé cette année « À la Table de Marianne » et qui s’installera dans les Jardins de la Fontaine, le 13 juillet 2026 de 18h à 22h, avec pique-nique géant familial tiré du sac, et des animations artistiques tout au long de la soirée (assurées par le Spot, tiers lieu nîmois).

Une aide supplémentaire pour la rentrée scolaire

Face à une réalité sociale préoccupante, 8 200 enfants de moins de 11 ans vivent en situation de pauvreté à Nîmes (INSEE, 2024), la municipalité dit engager plusieurs actions concrètes dès cette année. Chaque enfant recevra donc une trousse de fournitures (crayons, gomme, feutres, double décimètre, etc.) dans un tote bag. Les chiffres clés : 60 € de dotation totale par enfant (10 € de dotation complémentaire supplémentaire de fournitures scolaires); +20 % d'augmentation ; 50 000 € investis. Tous les élèves des écoles publiques du CP au CM2 sont concernés. « Ce n'est pas une mesure symbolique. C'est une mesure utile qui répond concrètement aux difficultés rencontrées par de nombreuses familles face à l'augmentation du coût de la rentrée scolaire », commente la collectivité.

Publicité

Une carte de bibliothèque pour chaque élève entrant au CP

À partir de septembre 2026, tous les enfants entrant en CP recevront une carte de bibliothèque spécialement créée pour eux. Cette initiative permet de favoriser très tôt l'accès à la lecture et à la culture. Les fratries et les familles pourront profiter de cette venue à Carré d’Art pour s’inscrire eux aussi aux bibliothèques. 100 % des élèves de CP sont concernés, écoles publiques et privées sous contrat.

Droit aux vacances : plus de 1 000 jeunes concernés cet été

La Ville lance une opération pour permettre à davantage d'enfants et de jeunes de bénéficier d'activités estivales. Les séjours seront organisés avec les associations locales, notamment dans les quartiers populaires. Les chiffres : 1 054 jeunes bénéficiaires, 214 départs en séjour, 840 participants aux journées d'animation, 100 000 € mobilisés. « Les vacances ne sont pas un luxe. Elles participent à l'éducation, à l'émancipation et à l'épanouissement des enfants. Nous voulons que davantage de jeunes Nîmois puissent vivre cette expérience essentielle », expose le maire. Des premières annonces tributaires d'un contexte budgétaire hérité de la précédente majorité. Le maire déplore des retards d’investissement, notamment dans les écoles, leur rénovation et la végétalisation. « C’est la règle du jeu. Quand on arrive, on découvre des choses qui fonctionnent, d’autres moins. On doit gérer aujourd’hui un retard important sur l’isolation des écoles. Il faut faire des choix et des arbitrages », confie le maire. Un audit est en cours de réalisation afin d'identifier les écoles les plus vulnérables.