La feria des vendanges de Nîmes s’est déroulée du jeudi 12 au dimanche 15 septembre 2024. Bilan des opérations menées par les forces de l’ordre.
350 policiers, gendarmes et militaires de l’opération Sentinelle ont été mobilisés au plus fort les soirées du vendredi et samedi. Une unité de CRS était alors en renfort. Environ 100 policiers municipaux étaient également présents. 70 secouristes (Croix Rouge, SDIS30 et Samu) ont été par ailleurs déployés afin d’assurer le secours aux personnes. Le centre de coordination interservices, installé en préfecture dès le jeudi, a permis une remontée « immédiate » des incidents et leur suivi.
Secours et sécurité publique
Les services de secours aux personnes sont intervenus 130 fois (traumas, malaises, …), évacuant 19 personnes vers le CHU de Nîmes. Au niveau de la sécurité publique, il n’y a pas eu d’intervention majeure hormis pour des vols et des rixes, commis sur fond d’alcool. 19 personnes ont été interpellées sur les 4 soirs. Plus particulièrement, 3 rixes ont marqué cette feria et ont conduit à l’interpellation des auteurs.
Sécurité routière
Les unités de la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Gard et du groupement de gendarmerie départementale du Gard ont déployé plusieurs points de contrôles routiers, la nuit et le jour, sur les principaux axes autour de Nîmes et sur l’ensemble du département. Aucun accident mortel n’est à déplorer en lien avec les festivités. Néanmoins, sur les 3200 dépistages d’alcoolémie, il est à noter un nombre significatif de conducteurs positifs au dépistage entraînant :
- 47 infractions contraventionnelles pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique
- 50 infractions délictuelles pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique
150 dépistages de stupéfiants ont été effectués en zone police et gendarmerie : 16 infractions ont été constatées pour conduite sous l’emprise de stupéfiants.
65 conducteurs ont vu leur permis de conduire suspendu : 50 pour une alcoolémie importante ; 13 pour prise de stupéfiants et 2 pour prise d’alcool et de stupéfiants à la fois.
Contrôles d’établissements
Les services de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ont réalisé, avec les services de la mairie de Nîmes, 37 contrôles dans des établissements alimentaires (restaurants, bodegas, casitas) et dans des stands de produits non alimentaires. Les contrôles portaient sur la sécurité alimentaire, la loyauté (origine, étiquetage confusionnel, etc.) et le défaut d’affichage des prix. Aucun établissement ne présentait des manquements importants aux règles de sécurité alimentaire.
La police municipale de la ville de Nîmes a par ailleurs procédé à des contrôles sonométriques. 58 établissements sur 3 jours ont été verbalisés pour dépassement du seuil maximum autorisé. La DIPN a contrôlé 89 débits de boissons ou établissements de vente d’alcool à emporter. Les policiers ont verbalisé 29 situations de non-conformité pouvant aboutir pour certaines à des fermetures administratives.
L’alcool a provoqué un nombre important d’incidents
Si globalement, le bilan de la feria des Vendanges n’a pas été marqué par des événements majeurs, la forte présence de l’alcool a provoqué un nombre important d’incidents, mobilisant jusqu’à tard dans la nuit, les services de secours et de sécurité.