Dans la nuit du 27 au 28 novembre, vers 0h30, le parc de véhicules réfrigérés de la Banque alimentaire du Gard a été complément détruit par un incendie.
Le président de la Banque alimentaire 30, dont l’entrepôt se situe marché gare à Nîmes, « suppose que c’est malveillant », ajoutant que les 6 véhicules sont « complètement calcinés ».
Valeur du parc : environ 480 000 €
Joseph Pronesti a déposé plainte au commissariat central ce jeudi matin à 8h et fait une déclaration auprès de l’assurance. Il y a deux ans déjà, les six véhicules avaient été visités, les vitres côtés conducteur et passager avaient été cassés et les véhicules avaient été fouillés.
Une plainte déposée
Le valeur du parc est estimée à environ 480 000 €. « Je vais chercher une solution pour continuer la ramasse et servir nos associations partenaires », poursuit Joseph Pronesti. La Banque alimentaire 30, qui vient de conclure sa collecte en grandes surfaces, distribue 13 000 repas par jour aux Gardois démunis, par l’entremise de 90 associations partenaires.
Elan de solidarité
Le préfet du Gard déclare ce jour apporter « son soutien aux bénévoles ». Nelson Chaudon maire de Beaucaire, annonce qu’il fera délibérer le conseil municipal de Beaucaire sur une subvention exceptionnelle de 5.000 euros au profit de la banque alimentaire du Gard. Une cagnotte a été ouverte : cliquez ici.
La présidente du Conseil départemental du Gard abonde également de son soutien : « Cette tragédie frappe durement les milliers de Gardois qui dépendent quotidiennement de l’action remarquable de la Banque Alimentaire et des associations partenaires qu’elle dessert. L’approche des fêtes de fin d’année rend cette situation encore plus poignante pour ceux qui souffrent de la précarité et luttent contre elle. Nous espérons vivement, qu’avec le soutien de toute la communauté gardoise, l’association pourra rapidement reprendre son action indispensable auprès des Gardoises et Gardois les plus vulnérables.«
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE MÉTÉO SUR INFOCCITANIE !
Consultez la météo de votre commune en Occitanie ICI. Cliquez sur chaque département pour zoomer ou recherchez votre ville avec la barre de recherche.
Ne ratez rien de l’actualité et de la météo en Occitanie avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS on ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Notre page Facebook ICI, sur Instagram ICI, sur TikTok ICI ou encore sur X ICI.