Le Musée des Cultures Taurines – Henriette et Claude Viallat de Nîmes a récemment reçu un don exceptionnel de la part de l’Association des Amis du Musée des Cultures Taurines. Jeudi 26 octobre, la collection de tauromachies a été officiellement intégrée aux collections du musée, comprenant près de 3 000 pièces dédiées à l’univers taurin.
La Ville de Nîmes, en tant que haut-lieu des cultures taurines et promoteur de toutes les tauromachies, ne peut que se réjouir de cette donation, qui s’inscrit dans le prolongement d’un partenariat de près de 40 ans avec l’association des Amis du Musée des Cultures taurines, assurant à ces œuvres une protection renforcée, en tant que collection de musée de France
Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes
Une diversité d’œuvres
La collection présente une diversité notable, comprenant des œuvres graphiques telles que des peintures, des dessins et des gravures, créées par des artistes de renom national et régional. Des noms tels qu’Auguste Chabaud, Christian Gaillard, Jean-Pierre Formica et José Pirès figurent parmi les contributeurs, tout comme les maîtres espagnols de la peinture taurine du XXe siècle.
Une exposition prévue en 2024
Pour célébrer ce moment historique, le Musée des Cultures Taurines prévoit une exposition temporaire pendant l’été 2024, mettant en lumière les pièces les plus remarquables de cette collection. Cette exposition soulignera l’intérêt historique, anthropologique et documentaire indéniable de ces pièces, propulsant ainsi le musée nîmois parmi les structures muséales les plus remarquables dédiées aux tauromachies et à l’art taurin à travers le monde.