L’hypermarché Auchan de Nîmes a été condamné à payer une amende de 21 000 euros pour pratique commerciale trompeuse, portant sur l’origine de certains produits et pour des non-conformités d’étiquetage constatées, dans le rayon fruits et légumes. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’intensification des contrôles annoncée par le gouvernement dans les grandes surfaces. Ces infractions, « préjudiciables aux consommateurs » ont été relevés lors d’un contrôle effectué le 9 septembre 2024 par les agents du service concurrence, consommation et répression des fraudes (CCRF) de la Direction Départementale de la Protection des Populations du Gard.
Les infractions relevées
Les enquêteurs ont découvert plusieurs irrégularités :
- 12 catégories de fruits et légumes étaient présentées sous une fausse origine, dont 3 mentionnaient à tort une origine France
- 40 catégories de fruits et légumes étaient dépourvues de tout étiquetage normatif, pourtant obligatoire selon la réglementation
- 18 catégories affichaient des mentions incomplètes relatives à la commercialisation des fruits et légumes frais (origine, catégorie, variété, calibre…).
Après signalement au parquet de Nîmes, une transaction pénale de 21 000 € a été proposée à la société SAS Ahyper 2, gestionnaire de l’hypermarché, qui l’a acceptée et réglée.