Mouvement agricole : qui sont les Ultras de l’A64 ?

Depuis bientôt une semaine, les Ultras de l'A64 bloquent une portion de l'autoroute à hauteur de Carbonne en Haute-Garonne.
© Les Ultras de l’A64 – Blocage de l’A64.

« Défendre et promouvoir l’agriculture en Haute-Garonne ». Telle est la revendication principale des Ultras de l’A64, mouvement créé par des éleveurs et des agriculteurs locaux.

Depuis vendredi 12 décembre 2025, les Ultras de l’A64 bloquent une portion de l’autoroute A64 entre Toulouse et Bayonne, à hauteur de Carbonne (Haute-Garonne). « L’agriculture française refuse de mourir : elle se bat, elle avance, et elle continuera de se faire entendre. Aujourd’hui encore, nous montrons que lorsque le terrain se mobilise, rien ne peut l’arrêter. Mais une chose ne changera pas : notre mouvement se fera dans le respect des biens et des personnes. La détermination n’empêche pas la responsabilité », a publié sur ses réseaux sociaux le mouvement des Ultras de l’A64 le 12 décembre dernier.

« D’autres causes que la DNC »

À travers un courrier envoyé le 15 décembre dernier à la Ministre de l’Agriculture, à la présidente de la région Occitanie et au préfet, Jérôme Bayle, président des Ultras de l’A64 « vise à rappeler que [leur] mobilisation actuelle concerne d’autres causes que la DNC, et qu’elle répond à des difficultés plus larges et urgentes rencontrées par le monde agricole ».

L’objectif ? Ouvrir un dialogue et rechercher des solutions rapides face à la crise agricole. Les Ultras de l’A64 demandent des mesures d’urgence, telles que le refus de la signature de l’accord avec le MERCOSUR ou encore la révision des assurances climatiques. À plus long terme, ils appellent à reconnaître l’Occitanie comme « région d’exception » en tenant compte de ses difficultés structurelles : faibles revenus agricoles, rendements céréaliers inférieurs à la moyenne nationale et exposition accrue aux aléas climatiques et sanitaires. Ils proposent ainsi des mesures adaptées aux spécificités locales, comme l’accès à l’eau pour l’irrigation, l’exclusion partielle des aides PAC du calcul du résultat comptable et l’assouplissement des critères FEADER, tout en questionnant le niveau élevé de RPD et certaines taxes foncières locales.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR