Depuis 2004, le moustique-tigre est présent en France métropolitaine. Aujourd’hui ce nuisible est présent dans près de deux tiers des départements français et est le vecteur de nombreuses maladies tels que la dengue ou le chikungunya, d’après l’EID Méditerranée. Cette espèce prolifère dans les points d’eau, il est donc essentiel de lui en couper l’accès. Voici quelques astuces, délivrée par l’EID Méditerranée pour limiter sa prolifération.
- Ranger le plus possible à l’abri de la pluie les objets de jardins et autres ustensiles où de l’eau peut s’accumuler, tels que des arrosoirs, des seaux, des brouettes et autres bouteilles ou jouets.
- Nettoyer régulièrement les gouttières, chéneaux et autres siphons afin de faciliter l’écoulement des eaux afin qu’elles ne soient pas stagnantes.
- Penser à vider régulièrement tous les récipients pouvant accueillir de l’eau stagnante comme des coupelles de pots de fleurs, des gamelles d’animaux ou autres objets de jardin et de décoration.
- Jeter les objets encombrants dans le jardin qui peuvent créer de potentiels gîtes larvaires en cas d’eau stagnante.
- Réduire les sources d’humidité dans les jardins, en élaguant et débroussaillant et en ramassant les déchets végétaux. Celles-ci sont un lieu privilégié pour la prolifération des moustiques-tigres.
- Couvrir avec une moustiquaire ou un couvercle d’eau toutes les réserves d’eau telles que des récupérateurs d’eau ou des cuves.
D’autres astuces sont livrées par l’EID Méditerranée telles que remplir les coupelles de pots de fleur avec du sable ou des billes d’argiles, mettre des poissons dans les bassins d’agrément afin qu’ils mangent les larves de moustiques et également d’inspecter son jardin à la suite de précipitations afin d’éliminer les lieux où l’eau reste stagnante.
Egalement l’installation de moustiquaires sur les fenêtres est fortement recommandée afin d’empêcher les nuisibles de pénétrer dans le domicile.