Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, s’est rendue ce jeudi 6 juillet à l‘EID Méditerranée (Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen), à Montpellier, afin de visiter les laboratoires de l’organisme. L’EID Méditerranée agit chaque année, depuis 60 ans, afin de lutter contre les nuisances liées aux moustiques autochtones. Il est aujourd’hui le plus grand et important organisme de démoustication en France et Europe.
Lors de sa visite, la présidente de Région a pu constater du travail fourni par les chercheurs de la structure, que ce soit en terme d’études des espèces de moustiques, des tests biologiques d’insecticides ou encore sur la création de pièges anti-moustiques.
Une initiative citoyenne
L’EID intervient intervient sur deux espèces de moustiques bien distinctes : les moustiques des champs, issus de zones humides et plus récemment, les moustiques des villes et tout particulièrement le moustique-tigre, apparu récemment en Occitanie, depuis une douzaine d’années. Pour ce dernier, les chercheurs et la Présidente de Région ont insisté sur le fait que la limitation de la prolifération du moustique-tigre passe par une initiative citoyenne. En effet, puisque cette espèce de nuisible est urbain et principalement attiré par les eaux stagnantes des domiciles.
C’est différent du moustique des marais où des mesures collectives sont portées par l’EID. Là sur le moustique-tigre la meilleure des actions est par le geste citoyen, empêcher toutes les eaux stagnantes, même dans des petits récipients.
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie
La Région Occitanie est le principal financeur de l’EID Méditerranée, « c’est 2,3 millions d’euros de dépenses de fonctionnement chaque année » a précisé Carole Delga.