Ils étaient 2200 l’année dernière, ils seront plus de 4 000 coureurs cette année sur la ligne de départ de l’Urban Trail, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, pour affronter les parcours de 12 ou 7 kilomètres à travers les rues et lieux emblématiques de la ville. » Nous n’avons jamais eu autant de monde. Notre précédent record d’affluence était de 2600 personnes environ », se réjouit Audrey Corcoles, responsable administrative du Montpellier Triathlon, organisateur de l’Urban Trail.
Un « effet Jeux » incontestable
La principale explication donnée à cette fréquentation qui explose est « l’effet Jeux Olympiques ». « Toutes les courses ont pris environ 30% de fréquentation supplémentaire », estime Audrey Corcoles. Cependant, ce n’est pas le seul facteur expliquant la popularité grandissante de cette pratique sportive. « La course à pied est accessible à tous et facile à mettre en place, on met des baskets et on y va », lance Mickaël Drissi, président du Montpellier Triathlon. Pour Audrey Corcoles, la pratique de la course à pied « revient à la mode chez les adultes car il n’y pas besoin d’avoir un niveau particulier pour la pratiquer ».
Un bon espoir pour le futur
Mais alors cet « effet Jeux » va-t-il perdurer ? Pour Mickaël Drissi, cela ne fait aucun doute. « La grande surprise sera l’année prochaine. Avec un simple renouvellement nous arrivons à presque doubler la fréquentation, donc avec un nouveau concept, nous pourrons peut-être attirer davantage de monde ». Ainsi, pour la prochaine édition de l’Urban Trail, le public peut s’attendre à une potentielle refonte de l’événement. « L’Urban Trail c’est bien sympa, mais désormais il faut penser à quelque chose qui met encore plus la ville en valeur et aussi avec plus fun. Nous avons déjà des idées pour la suite », conclut Mickaël Drissi.