« Nous souhaitons obtenir des propositions concrètes à l’issue de cette réunion », déclare Pierre Renard délégué du syndicat. Après avoir déposé un signalement de « danger grave et imminent » face à la saturation des urgences du CHU de Montpellier, la CGT, aux côtés de Force Ouvrière et d’agents, vont se réunir avec la direction du centre hospitalier ce mardi. Réunion, dont ils attendent des solutions concrètes. De plus, un rassemblement va se tenir juste avant cette réunion avec des syndicats, mais aussi des agents qui souhaitaient se réunir afin de partager leurs ressentiments face à une situation qui les étouffe depuis plusieurs mois.
Des problèmes qui n’ont que trop duré
« Cette situation n’est pas seulement liée à la grippe mais c’est une augmentation de la fréquentation qui a été constatée sur toute l’année 2024. Nous avons comptabilisés 180 passages par jour, soit une hausse de 15 à 20 passages, sans bénéficier de plus de box », insiste Pierre Renard. Ainsi, une épidémie telle que la grippe est « la goutte d’eau qui fait déborder le vase » pour les agents qui sont déjà « à bloc quotidiennement », engendrant des épuisements massifs et burn-out. Alors, les syndicats attendent des actions et propositions concrètes de la part de la direction. « Nous voulons que les urgences soient renforcées avec davantage de lits d’aval et de personnel, mais surtout que cela soit pérennisé », livre le délégué syndical.
A l’issue de la réunion et au regard des propositions faites par la direction, « la décision reviendra aux agents, à savoir si ces dernières leur conviennent ou non », explique Pierre Renard.