L’idée peut paraître ambitieuse, mais loin d’être saugrenue pour la Mairie de Pérols, qui souhaite voir aboutir ce projet de téléphérique reliant Montpellier à la mer. Aujourd’hui, aucun transport en commun n’assure la liaison entre la métropole montpelliéraine et les communes balnéaires telles que Palavas-les-Flots ou Carnon.
Ce téléphérique permettrait de réduire la distance entre le terminus et la plage à 350 mètres, contre les 2 kilomètres actuels qui séparent le dernier arrêt de la ligne 3 à Pérols de Carnon. Selon nos confrères de France 3 Régions, ce futur téléphérique se diviserait en trois tronçons et transporterait près de 2000 personnes par heure entre la métropole et le littoral, pour un trajet d’une durée de 5 minutes et 30 secondes.
Le maire de Pérols, Jean-Pierre Rico, a adressé une lettre au président de la métropole de Montpellier présentant les nombreux avantages du projet, tant sur le plan environnemental que touristique, en passant par la fluidification du trafic automobile et la réduction des embouteillages. Celui-ci a également commandé une enquête de faisabilité.
Une proposition de Rémi Gaillard en 2020
A noter que ce projet faisait parti des propositions de Rémi Gaillard lors de sa candidature aux municipales de Montpellier en 2020. L’humoriste détaillait dans son programme :
« Installer le téléphérique urbain dans des zones stratégiques. Le transport par câble est plus économique que le tramway et c’est écologique.
Et en plus de faciliter le trafic, survoler la ville sera une attraction qui ne contentera pas que les touristes. Je rêve un jour d’aller jusqu’à la mer en mode flamant, mouette ou goéland. »