Avec la volonté de réguler la population des pigeons en milieu urbain et de manière éthique, Michaël Delafosse, maire de Montpellier, accompagné de Stéphane Jouault, adjoint au maire en charge de la nature en ville, Nicole Marin-Khoury, conseillère municipale, et Eddine Ariztegui, élu en charge de la gestion urbaine, ont inauguré un pigeonnier contraceptif au parc Tastavin, dans le quartier Croix d’Argent, ce mercredi 23 juillet.
La population de pigeons en milieu urbain ne cesse de s’accroître causant des problèmes significatifs de propreté en raison de leurs déjections. Par conséquent, la Ville de Montpellier a décidé de réguler cette population de manière éthique en installant un pigeonnier contraceptif à défaut d’utiliser des méthodes létales et douloureuses comme la stérilisation chirurgicale ou la gazage.
Comment cela fonctionne ?
Le pigeonnier du parc Tastavin est capable d’abriter jusqu’à 200 pigeons. Celui-ci est entretenu par deux techniciens municipaux qui assurent son nettoyage et son approvisionnement en graines et en eau et qui s’assurent de « fidéliser » les volatiles à cet endroit. Ensuite, ils repèrent les œufs nouvellement pondus, les secouent pour les stériliser et les marquent d’une croix avant de les replacer dans le nid. Cette technique permet aux pigeons de continuer à couver les œufs stériles sans en pondre de nouveaux, réduisant ainsi la fréquence des pontes. Les œufs stérilisés se désagrègent ensuite naturellement. Enfin, ce pigeonnier permet de rassembler les individus en un même endroit et ainsi d’éviter que les déjections ne se retrouvent dans la rue ou sur les monuments de la ville.
Un engagement pour l bien-être animal
Ce dispositif rejoint les deux autres pigeonniers déjà existants dans la ville : l’un sur l’esplanade Charles-De-Gaulles et le second dans le parc Édouard André à Celleneuve. Par la suite, d’autres structures de la sorte devraient être installées dans divers quartiers. Pour terminer, la Ville de Montpellier souhaite expérimenter à l’avenir l’utilisation de graines contraceptives, utilisée déjà dans d’autres pays.