Montpellier : un nouveau centre de formation pour les policiers municipaux à 22M€ 

Ce mardi 29 avril, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a posé la première pierre de son futur centre de formation pour les policiers municipaux sur le pôle Euromédecine à Montpellier.
© Linda Mansouri / InfOccitanie. Pose de la 1e pierre du centre de formation des policiers municipaux à Montpellier. .

22 millions d’euros pour un bâtiment à Montpellier, flambant neuf, financé exclusivement par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). « A ceux qui ont osé proférer que la police tue, j’oppose avec fermeté que nos agents de la protection civile, de la sécurité publique, au contraire, nous protègent », insiste Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, lors de la pose de la première pierre, ce mardi 29 avril, du centre de formation des policiers municipaux, situé à Euromédecine. Ce nouvel équipement se situe sur l’ancien site de la délégation régionale de la CNFPT, aujourd’hui au cœur d‘une restructuration. La démolition des anciens locaux a débuté en novembre 2024.

16 500 m², 400 stagiaires par an

Cet événement souligne l’investissement de l’établissement public pour former, accompagner et faire évoluer la troisième force de sécurité en France. D’ici le premier trimestre 2027, ce nouvel équipement de près de 16 500 m² accueillera plus de 400 stagiaires par an, issus des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

Stand de tir, dojos, plateau rourier

De 22 à 25 promotions y seront formées chaque année. Le futur site comprendra des espaces de mise en situation, un plateau routier, un stand de tir et deux dojos, autant d’infrastructures pensées pour accompagner la montée en compétence technique et opérationnelle des agents. « Un autre site aurait pu être retenu en Occitanie, dans une autre ville, mais vous avez choisi Montpellier », se réjouit Michael Delafosse, maire/président.

Montpellier choisi en Occitanie

Objectif du centre : réduire les délais d’entrée en formation à moins de quatre mois, répondre à l’augmentation des effectifs et anticiper les enjeux de sécurité futurs. A noter, la France est passé de 20 000 agents en 2012 à aujourd’hui près de 30 000 policiers municipaux. Ces effectifs sont répartis dans 4500 communes et intercommunalités qui ont une police municipale. 80% des polices municipales sont par ailleurs armés.

Montpellier rejoint les autres centres en France

Avec ce projet, Montpellier rejoint les autres CFPM de Meaux-Villenoy, Angers et Aix-en-Provence, constituant un maillage sur l’ensemble du territoire. Extrait vidéo de l’événement ci-après :

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR