Après les velléités d’installation dans le quartier de la Mosson, la clinique Clémentville, située 25 rue de Clémentville à Montpellier depuis 1912, quartier Astruc, va finalement déménager sur la commune de Grabels, au nord de la métropole. Le transfert est prévu à l’horizon 2029.
Direction la ZAC de Gimel à Grabels
Le groupe Oc Santé (issu de la Polyclinique Saint-Roch) a choisi le site de la ZAC de Gimel, situé à 9 kilomètres de l’implantation actuelle de la clinique Clémentville, en collaboration avec la mairie de Grabels, Montpellier Méditerranée Métropole et le groupe GGL, aménageur de la ZAC.
La ZAC de Gimel est située à la frontière de la ville de Montpellier, le long de l’avenue de Gimel. Sur 19 hectares, cet écoquartier est implantée au cœur de Med Vallée. Ce secteur est entourée par les quartiers montpelliérains de la Mosson et de Malbosc et le quartier grabellois de la Valsière et borde également les zones d’activité économiques Euromédecine et Euromédecine 2. La zac est desservie par le réseau des transports de la Métropole (ligne 1 du tramway, futurs bustram et véloligne) ainsi que ses principaux axes routiers.

Le site actuel n’est plus adapté
Le site actuel (400 salariés et plus de 150 médecins), n’est plus adapté aux besoins de la population et du projet médical, selon la direction d’Oc Santé. Au final, la future clinique sera bâtie sur une superficie de 20 000 m², « en cohérence avec les spécialités existantes, tout en explorant l’opportunité de développer de nouvelles activités ». Guillaume Ponseillé, directeur général du Groupe Oc Santé, se réjouit de l’issue : « Nous avons eu l’opportunité de pouvoir étudier de nombreuses options intéressantes de relocalisation de la clinique Clémentville et le site de Grabels répond pleinement à notre cahier des charges ».
Le maire de Grabels « fier » d’accueillir le projet
René Revol, maire de Grabels, partage l’enthousiasme : « Nous sommes fiers d’accueillir à Grabels la clinique Clémentville, avec l’ensemble de son pôle médical. Cette implantation s’inscrit pleinement dans l’aménagement exemplaire de l’écoquartier de Gimel, au cœur du projet MedVallée. » Reste que la Mosson demeure bredouille du projet, officiellement, pour des raisons de difficultés techniques d’aménagement.


