Le 16 mai dernier, les policiers sont intervenus avenue de Boirargues, à Montpellier, suite à l’appel d’un bénévole de l’Association Humanitaire de Montpellier. Ce dernier affirme avoir été insulté et menacé avec un couteau par un bénéficiaire. À leur arrivée, les forces de l’ordre repèrent un homme semblant se débarrasser d’un objet. Ils découvrent un couteau à proximité. Ils procèdent immédiatement à son interpellation. Que s’est-il passé devant les locaux de cette association ? D’après les informations recueillies, l’individu était interdit d’accès notamment en raison de soupçons de vols dans les véhicules de bénévoles. Lorsqu’il tente malgré tout d’entrer, l’agent de sécurité lui refuse l’accès. S’en suivent des insultes … d’une telle violence qu’elles nécessitent l’intervention d’un second bénévole. C’est à ce moment que le bénévole alerte les forces de l’ordre.
Il aurait menacé un bénévole avec un couteau
Placé en garde à vue, le suspect refuse de donner ses empreintes. L’enquête révèle par ailleurs sa possible implication dans des vols à l’intérieur de voitures. En effet, son sang a été retrouvé sur le levier de vitesse d’un véhicule concerné.
Mis en cause pour violences avec menaces d’une arme et vols, le prévenu a été jugé par le tribunal correctionnel de Montpellier ce lundi 19 mai. Effectivement, il reconnaît bien la dispute et les insultes à l’encontre des bénévoles. Cependant, il nie fermement avoir été en possession d’un couteau. « Comment votre sang s’est retrouvé dans la voiture ? », questionne le président à propos des vols dans les voitures. Il nie toute implication dans ces faits. Âgé de 20 ans, visiblement bouleversé, il fond en larmes en croisant le regard de sa compagne enceinte, venue assister à l’audience.
À l’issue des débats, le tribunal le déclare coupable. Il est condamné à 12 mois de prison assortis du sursis simple. Il a également l’interdiction de port d’arme et d’accès à l’Association Humanitaire de Montpellier durant 5 ans.