À Montpellier, un étranger en situation irrégulière, faisant l’objet d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), a été interpellé pour le vol d’une trottinette électrique. Les faits se sont déroulés le 17 janvier, mais l’intervention a rapidement dégénéré.
Lors de l’arrestation, l’homme, originaire d’Algérie, s’est rebellé violemment contre les forces de l’ordre. Il a écrasé le pied d’un policier, provoquant une chute qui a entraîné des blessures au bras et au visage de l’agent. Un autre policier a été mordu, profondément, à la cuisse, nécessitant des soins. Les deux fonctionnaires ont été déclarés inaptes au travail (ITT) pour trois et six jours respectivement.
Malgré la gravité des faits, l’homme a été présenté à la justice et condamné à une peine de sursis, sans incarcération. Cette décision a suscité une vive indignation parmi les syndicats policiers, notamment UNIT1 FO 34, qui dénoncent un « scandale ».
Ce nouvel épisode soulève une fois de plus la question de l’exécution des OQTF et de la protection des forces de l’ordre face aux agressions, dans un contexte où les actes de violence envers les agents se multiplient.