Être « fashion » tout en respectant l’environnement ? C’est possible ! Et c’est ce que veut démontrer cette première édition du festival de la « Nouvelle Mode » les 9,10 et 11 juin prochains au sein de la capitale héraultaise.
La « Nouvelle Mode » s’inscrit dans la lutte contre la « Fast Fashion » qui a des conséquences néfastes sur la planète. Cette nouvelle façon de s’habiller se veut être une mode qui : respecte l’environnement, respecte les travailleurs du textile, favorise le savoir-faire et qui est relocalisée sur les territoires.
Les organisateurs, RECYCL’Occ Texitile et Les Nouvelles Grisettes, tiennent à rappeler que le marché du textile représente actuellement 10% des émissions de CO2 à l’échelle mondiale et 35% des microplastiques de l’océan. En Occitanie, c’est près de 250 millions d’articles textiles mis sur le marché en 1 an, dont seulement 1% sont recyclés.
Des défilés, un vide-dressing, des débats et des conférences et d’autres encore sont prévus, à l’aide des nombreux créateurs et producteurs locaux du monde de la mode, afin de responsabiliser et sensibiliser le grand public. Une initiative saluée par la région Occitanie :
Nous agissons pour la création d’une mode porteuse de valeurs environnementales et sociales : mettre en scène les matières premières de l’Occitanie,
armer ces secteurs face à la concurrence, développer les filières de recyclage et de réemploi. C’est donc tout naturellement que la Région répond présent aujourd’hui à Montpellier.Carole Delga, présidente de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Ce festival est également encouragé et soutenu par la ville de Montpellier, qui souhaite lutter pour la protection de l’environnement et espère voir se multiplier l’organisation d’événements de la sorte à l’avenir :
Sachez que le Festival a vocation à se renouveler chaque année et permettra ainsi de partager les nouvelles solutions et de fédérer les forces engagées en faveur de cette transition. Cet événement, j’en suis convaincu, prendra très rapidement de l’ampleur pour devenir un rassemblement phare en région et un exemple au niveau national.
Michaël Delafosse, maire de Montpellier
Inauguration de l’événement prévue à 18h30, avec une prise de parole de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, sur l’esplanade du Peyrou. Pour avoir des informations complémentaires rendez-vous sur le site internet du festival.