Ce samedi 14 décembre, près de cinquante personnes se sont mobilisées avenue François Delmas, à Montpellier, afin de rendre hommage à une piétonne tuée par un automobiliste le 4 décembre dernier, à ce même endroit. Ils dénoncent également l’insécurité des piétons face aux usagers de la route.
le 4 décembre dernier, une piétonne de 74 ans été mortellement renversée par un automobiliste alors qu’elle traversait un passage piéton avec son petit-fils. Un hommage lui a été rendu ce samedi, organisé par les associations Montpellier à pied, Vélocité et la Ligue Contre la Violence Routière. Une cinquantaine de personnes étaient présentes ce samedi sur les lieux de l’accident, selon France Bleu Hérault.
Un « Die-In » poignant
Durant ce rassemblement, 23 personnes se sont allongées au niveau du passage piéton au 22 avenue François Delmas. Cette pratique répond au nom de « Die‐In » ou rassemblement éphémère simulant la mort. Le chiffre 23 n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il correspond au nombre de piétons morts à Montpellier ces cinq dernières années.
Des actions concrètes réclamées
Dans un précédent communiqué, les associations organisatrices de l’hommage demandaient la mise en place de plusieurs mesures concrètes telles que l’application ferme de la circulation dans la ville limitée à 30km/h ainsi que la volonté de créer « ville sans accident » qui soit « un objectif concret pour les autorités publiques ».