Le 6 octobre dernier, les policiers municipaux de Montpellier constate que l’épicerie « Le tanker », située rue d’Eurydice, est toujours en activité alors que l’établissement fait normalement l’objet d’une fermeture administrative de six mois. Une sanction forte a été attribuée à l’exploitant.
Le rideau baissé du commerce n’était en réalité qu’une illusion. En effet, l’activité de l’épicerie « Le tanker » continuait à l’intérieur, aux abords de l’établissement, malgré l’interdiction prononcée par le préfet de l’Hérault, pour vente de tabac de contrebande.
Un an de prison et 9 500 euros d’amende
Pour le non-respect de cette décision préfectorale, l’exploitant de l’établissement Yassin Hmati, a été présenté devant le tribunal correctionnel de Montpellier en comparution immédiate ce 9 octobre. Le mis en cause a été également jugé pour détention frauduleuse en vue de la vente de tabacs fabriqués, de détention de médicament à usage humain en contrebande et exercice illégal de pharmacie. Par conséquent, il a été condamné à une peine d’un an d’emprisonnement ferme ainsi qu’à une amende de 9 500 euros. De plus, le tribunal a prononcé la fermeture de l’établissement pour une durée de quinze ans ainsi que l’interdiction de gérer une entreprise commerciale pour l’exploitant pour la même durée.
Pour François-Xavier Lauch, cette décision est « un message sans ambiguïté envoyé par la Justice aux délinquants qui font fi des mesures prises par le préfet ».