La 7ème édition de Solid’Art Montpellier, le salon d’art contemporain au profit du Secours populaire, se tiendra du 20 au 22 septembre au Zénith Sud. Soutenu par la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole, l’événement met en lumière cette année le street art.
« Plus que jamais, il faut que le Secours populaire », c’est le mot d’ordre livré par le parrain de cette édition, JonOne, icône internationale du street art. L’artiste réalisera une performance artistique en direct lors de l’inauguration et proposera une sérigraphie exclusive pour l’occasion.
Les fonds collectés permettront aux enfants accompagnés par l’association de partir en vacances, d’accéder à la culture, aux loisirs et aux sports. Dans une démarche d’éducation populaire, le Secours populaire s’engage à ce que tous les enfants puissent apprendre, s’épanouir et participer à l’évolution de la société dans laquelle ils vivent.
Fabien Albert, secrétaire général du Secours populaire dans l’Hérault.
Des dizaines d’artistes présents
Durant trois jours, ce sont près de 90 artistes, principalement régionaux, qui vont exposer et vendre leurs oeuvres à destination du Secours Populaire, parmi lesquels figureront Sunra, Oups, Prooz, et Sodade. De plus, deux galeries majeures sont partenaires de l’événement, la galerie parisienne Brugier-Rigail et la galerie montpelliéraine At Down, qui mettront en avant des œuvres d’artistes contemporains tels que Zest, M. Chat, Nasty et Jef Aéroso.
Une programmation chargée
Solid’Art est un salon en mouvement. En effet, le salon sera rythmé par des performances en direct, animations et des ateliers interactifs. Parmi les moments forts, à des séances de dédicaces de JonOne, plusieurs sessions de live painting l’artiste animalière Sandrot, créations monumentales en carton de Yann Birgy , du street art sur skateboard par Gum ou encore une séance de dédicaces avec le dessinateur Aurel. Également, un espace créatif accueillera les visiteurs dans le hall du Zénith Sud, leur permettant de participer à la création d’œuvres collaboratives aux côtés des artistes cssJPG Jenfi et Tommy Knuts. Enfin, des ateliers d’initiation à la sérigraphie d’art seront également animés par les maîtres de la maison d’édition Anagraphis, de Saint-Georges d’Orques.