Deux mots qui ne passent pas. Brigitte Macron, première dame de France, a qualifié de « sales connes » des militantes féministes, en marge d’un spectacle d’Ary Abittan, dimanche 7 décembre 2025, dans les coulisses des Folies Bergère à Paris. L’humoriste, accusé de viol en 2021 avant d’obtenir un non-lieu, venait de jouer un spectacle perturbé la veille par des militantes féministes du collectif Nous Toutes, qui avaient tonné « Abittan violeur », avant d’être évacuées par les agents de sécurité.
L’association Les Tricoteuses hystériques, très active depuis le procès des viols de Mazan, a annoncé porter plainte contre Brigitte Macron, rapporte Le Parisien. L’association féministe organisait par ailleurs un « rassemblement des Sales connes de Montpellier », mardi 9 décembre 2025, à 19h15, place de la Comédie.
Les militantes fustigent l’indifférence du gouvernement alors même que les violences faites aux femmes sont la grande cause du quinquennat et rappellent qu’Emmanuel Macron a affiché son soutien à Gérard Depardieu, mis en examen pour viol en 2024. Face à la polémique, l’entourage de Brigitte Macron a tenté d’éteindre les braises à RTL, affirmant qu’il ne s’agit que d’« une critique de la méthode radicale » des militantes, une méthode qu’elle « n’approuve pas » selon ses propos.


