Alors que nous avons révélé ce mardi 17 février les résultats de notre enquête de terrain indépendante faisant état d’un fort signal pour un vote hors parti traditionnel à Montpellier, un sondage IFOP publié par Midi-Libre ce jeudi 19 février fait trembler le milieu politique montpelliérain.
Une triangulaire au nez rouge ?
Selon ce sondage IFOP commandé et publié par Midi-Libre, l’humoriste montpelliérain Rémi Gaillard est qualifié au second tour des élections municipales, avec 10% des intentions de vote. En troisième position, il se place derrière la candidate LFI Nathalie Oziol, crédité de 16% des suffrages. En tête, le maire sortant Michaël Delafosse avec 35% des suffrages.
Phillipe Saurel et Mohed Altrad se situent juste derrière l’humoriste, avec 9% des intentions de vote. Derrière encore, la candidate du RN France Jamet avec 8% puis la candidate Isabelle Perrein avec 6%. En fin de course, Jean-Louis Roumégas avec 4%, Thierry Tsagalos avec 2% et Max Muller avec 1%. Dans ce scénario, seuls trois candidats sont donc qualifiés au second tour des élections municipales à Montpellier. Rémi Gaillard, qui a annoncé sa candidature officielle il y a peu de temps en dévoilant plusieurs propositions spectaculaires sur son site ICI, semble séduire de nombreux électeurs qui ne croient plus aux partis politiques traditionnels.
Vers une fusion des listes « hors parti » ?
La question que l’on peut se poser : que feraient les candidats hors parti tels que Mohed Altrad, Philippe Saurel ou encore Isabelle Perrein, si ce scénario venait à se réaliser le soir du premier tour le 15 mars prochain ? Les trois candidats, évidemment contre la politique menée par Michaël Delafosse, rejoindraient-il la liste conduite par Rémi Gaillard ou appelleraient-il à voter pour lui ? De son côté, Nathalie Oziol (LFI) pourrait-elle fusionner avec l’humoriste, ou à l’inverse avec Michaël Delafosse ? Une chose est sûre, la campagne risque de s’accélérer dans les prochains jours à Montpellier, tout comme les réunions dans les QG de campagne de nombreux candidats suite à la parution de ce sondage…