Montpellier : rébellion et tentative de vol dans un bus, un homme présenté au tribunal

Présenté devant le tribunal correctionnel ce 18 février, Olivier* est accusé de rébellion et d'avoir tenté de voler la montre d'un conducteur de bus.
© Tribunal judiciaire de Montpellier – Photo : Camille Casanova / InfOccitanie.

Ce mercredi 18 février, Olivier* arrive dans le box du tribunal correctionnel de Montpellier. Il est blessé au visage. Il doit être jugé pour des faits de rébellion, tentative de vol et dégradation d’un bien appartenant à autrui à Montpellier.

Le président, Alexandre Baillon, s’élance dans le rappel des faits. Le 15 février dernier, Olivier est entré dans un bus. S’avançant au niveau de la cabine réservée au conducteur, il aurait passé sa main par-dessus, et tenté de lui voler sa montre. Le conducteur refusant de lui céder, il aurait dégradé le tableau de bord du bus. Interpellé, Olivier a été placé en garde à vue puis en détention provisoire dans l’attente de son procès. Cependant, un évènement semble perturber l’audience ce mercredi : Olivier devait bénéficier d’une expertise psychiatrique, en vain. Le débat s’ouvre alors : peut-il être jugé aujourd’hui ? Selon la procureure, oui. Olivier ayant bénéficié d’une expertise psychiatrique en décembre dernier, le renvoi n’est pas nécessaire.

« Mon client souhaite être jugé aujourd’hui »

« Mon client souhaite être jugé aujourd’hui », poursuit l’avocate de la défense, estimant que le dossier est en l’état d’être jugé. « C’est vrai. Je veux être jugé aujourd’hui car je veux réparer les dégâts même si je ne me souviens pas de tout », rétorque Olivier.

Le tribunal se retire. Selon les magistrats, l’expertise psychiatrique est nécessaire. Le dossier est alors renvoyé au 8 avril 2026. Mais, une autre question se pose. Dans l’attente, Olivier doit-il rester en détention provisoire ? Évoquant la « violence inouïe à l’encontre du chauffeur », la procureure requiert le maintien en détention afin « d’empêcher le renouvellement de l’infraction ». Quant à la défense, elle demande le placement sous contrôle judiciaire. « Quand on a une pathologie psychiatrique, la détention n’est pas l’idéal pour ne pas encore plus plonger », énonce l’avocate. Olivier, quant à lui, s’excuse auprès du chauffeur. « Je n’étais pas moi-même, je n’avais pas pris mon traitement ».

Maintenu en détention provisoire afin de garantir sa représentation en justice

Nouvelle suspension d’audience. Après délibération, le tribunal correctionnel de Montpellier décide de maintenir Olivier en détention provisoire afin de garantir sa représentation en justice, le prévenu n’ayant pas d’adresse fixe. Olivier sera donc jugé le 8 avril prochain pour rébellion et tentative de vol.

* Prénom d’emprunt

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR