À la découverte de cette méthode innovante de lutte contre la propagation des moustiques tigres. Dès ce jeudi 21 août, le quartier de Malbosc à Montpellier sera le théâtre de cette expérimentation. Ce choix s’explique par les caractéristiques du quartier, telles que la présence d’espaces verts ainsi que son isolement relatif.
Lutte contre le développement des moustiques tigres
Concrètement, des moustiques mâles stérilisés, qui ne piquent pas et ne transmettent aucune maladie, seront introduits dans l’environnement. Avant cela, ils seront d’ailleurs stérilisés par rayons X. Ces derniers sont élevés par la sociétés Terratis implantée à Montpellier. La zone concernée dans le quartier de Malbosc sera quadrillée avec 26 points de lâchers. Une fois introduits dans l’environnement, ces mâles stériles chercheront donc naturellement à s’accoupler avec les femelles sauvages. Cependant, les oeufs résultant de ces unions seront stériles. Les femelles ne s’accouplant qu’une fois dans leur vie, cela interrompra donc le cycle de reproduction. L’objectif ? Permettre une baisse de la population locale de moustique.
Cette méthode spécifique, ne visant que le moustique tigre, reste respectueuse de l’environnement. En effet, elle n’utilise aucun produit chimique. Le 21 août signera le début d’une phase préparatoire instaurée jusqu’au mois d’octobre 2025. Cette phase permettra donc d’optimiser l’impact de futures interventions.
Quelques recommandations sanitaires
Les oeufs se développant principalement dans des récipients remplis d’eau, il est donc conseillé de supprimer l’ensemble des lieux de ponte potentiels chez soi :
- Enlevez les récipients susceptibles de se remplir d’eau de pluie en extérieur.
- Entretenez régulièrement vos gouttières.
- Videz les soucoupes des pots de fleurs.
- Utilisez une moustiquaire ou un drap pour couvrir vos réserves d’eau (puits, récupérateur d’eau).
- Ne laissez pas traîner de déchets végétaux dans votre jardin.
- Si possible, portez des vêtements longs et amples imprégnés d’insecticides.